YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terminus 1 (T2) Le Fruit défendu
Serge Le Tendre et Jean-Michel Ponzio
Ankama

Seconde partie de l’adaptation BD du roman de Stéfan Wul “Terminus 1”, cet album nous emmène sur la planète Walden, aux reliefs tourmentés et où se dissimule un antique cimetière d’astronefs, source de bien des convoitises.



Notre héros, Julius, après avoir confié la douce Stella rencontrée dans l’astronef qui l’a déposé sur Walden à un ami de Marje aussi dévoué que discret, entreprend, guidé par le taciturne Diaz, de rejoindre le site Terminus 6, base de départ pour son expédition. Il emprunte un train primitivement limité à Terminus 1 puis prolongé en fonction de l’avancement de l’exploitation des mines de diamants. Une fois arrivé, il rejoint un interminable escalier mécanique qui doit lui épargner une bonne partie de l’ascension de la chaîne de montagnes le séparant du désert. Celui-ci prélude la chaîne des Cités Sombres où se cache le cimetière d’astronefs.

JPEG - 183.9 ko

En chemin il est attaqué par une espèce de rapace local, appelé « singe » en raison de sa ressemblance avec ce primate et parvient à s’en libérer au prix de quelques blessures. Toujours attaché à sa valise qui renferme un transmetteur de matière, il lui faut se séparer de Diaz une fois parvenu aux portes du désert. Diverses péripéties émaillent sa progression, dont une nouvelle attaque de « singes » qui ne sera pas sans conséquences sur le final du récit.

L’arrivée dans le cimetière est l’occasion pour Jean-Michel Ponzio de nous offrir quelques planches de toute beauté. On soulignera l’écart que se permet Serge Le Tendre vis-à-vis du texte de Wul, en rendant ses Velus – les mutants dégénérés qui hantent cette gigantesque décharge – anthropophages et en établissant un contact direct entre Julius et un de ces malheureux.

JPEG - 51.1 ko

Il se trouve que ces libertés scénaristiques vont dans le bon sens et renforcent l’histoire par rapport au roman original. La fin est très réussie et une véritable émotion habite les personnages.

“Terminus 1” s’inscrit donc comme une adaptation particulièrement soignée et esthétiquement aboutie du livre de Stéfan Wul qui prend ainsi des couleurs. On ne pouvait rêver mieux !


(T2 Le fruit défendu
- Série : Terminus 1
- Scénario : Serge Le Tendre
- Dessin et couleurs : Jean-Michel Ponzio
- Illustration de couverture : Jean-Michel Ponzio
- Éditeur : Ankama
- Collection : Les univers de Stéfan Wul
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 7 octobre 2016
- N° ISBN : 979-10-335-0000-1
- Prix public : 13,90 €


À lire sur la Yozone :
Terminus 1 (T1) L’Homme à la valise


Illustrations © Jean-Michel Ponzio et Éditions Ankama (2016)


Didier Reboussin
26 janvier 2017






JPEG - 71.9 ko



JPEG - 68.9 ko



JPEG - 86.2 ko



JPEG - 91 ko



JPEG - 88.7 ko



JPEG - 48.8 ko



WebAnalytics