YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Léonid (T2) La Horde
Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi
Soleil

La Horde arrive, les chats du village sont prévenus. Les deux albinos leur en avaient parlé sous forme de menace et surtout, une famille qui fuit les troupes d’Attila demande de l’aide. L’invasion est en marche, elle s’annonce sans pitié.
Mais Léonid et ses amis, chats, chiens, souris, taupes, ne sont pas du genre à s’avouer vaincus. Pourtant le village est vite investi et ils sont obligés de se cacher en espérant un miracle.



“Les deux albinos” a permis aux lecteurs de se familiariser avec les personnages de cette série jeunesse. Les pages de garde servent également d’aide-mémoire, car elles présentent tout ce petit monde.

JPEG - 45.1 ko

Il est clair que tout possesseur d’animaux se prend d’affection pour eux et se demande ce qu’ils pensent, font de leur journée... Le mystère se révèle d’autant plus grand pour les chats qui partent en vadrouille les jours et les nuits. “Léonid” apporte des réponses : nos vies sont transposées dans ces acteurs à quatre pattes. L’humain est toujours présent mais en arrière-plan. C’est aux chats de régler ce problème d’invasion, car la nature du danger est de leur ressort.
Toutefois, il ne faut jamais oublier que les propriétaires en sont responsables et qu’il ne s’agit en aucune façon d’un jouet, d’un cadeau qui est offert sans compréhension de ce que cet acte implique. Une piqûre finale est assenée, elle remet les événements en circonstances.
Pour les enfants, l’histoire fonctionne très bien, chacun se prend de sympathie pour Léonid, peut vibrer au rythme de ses aventures. Les adultes sont bien sûr aussi convier à la lecture de “La Horde”, mais la pirouette finale leur semblera des plus faciles pour boucler l’album. Et puis le côté moralisateur ne plaît pas toujours, même s’il s’avère pour beaucoup nécessaire !

JPEG - 40.2 ko

Stefano Turconi nous offre un dessin dynamique avec de belles gueules. La colorisation s’avère très réussie, elle capte le regard autant que le dessin en lui-même, de quoi satisfaire et attirer le public cible. Avec Frédéric Brrémaud au scénario, ils s’y entendent pour faire rêver les enfants, avides d’aventures, ayant soif de découvertes et pour qui le monde n’est qu’un vaste terrain de jeu.
Tout à fait la vision qu’en a Léonid !


(T2) La Horde
- Série : Léonid
- Scénario : Frédéric Brrémaud
- Dessin & couleurs : Stefano Turconi
- Éditeur : Soleil
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : 25 mai 2016
- Format : 21,5 x 29,7 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-3020-5196-6
- Prix public : 10,95 €


Également sur la Yozone :
- Léonid (T1) Les deux albinos


Illustrations © Stefano Turconi et Éditions Soleil (2016)


François Schnebelen
23 décembre 2016






JPEG - 39.7 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 33.5 ko



WebAnalytics