YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

43 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Autres Gens (Les) (T08-09, T10-11 et T12-13)
Thomas Cadène et Collectif
Dupuis

Ces trois tomes regroupent les épisodes parus sur www.lesautresgens.com du mois d’octobre 2010 au mois de mars 2011.

On y retrouve tous les personnages de Thomas Cadène en prise avec leur quotidien plus ou moins problématique, mais toujours haut en couleur. L’étrange nouveau travail de Romain met à mal son couple et inquiète sa famille, tandis qu’Henri cherche à faire prendre à sa vie un tournant plus... exotique. Bien qu’ayant mis un terme à sa relation trioliste avec ses voisins de palier et entamé une nouvelle histoire avec Iseult, l’anciennement timide et chaste Emmanuel n’arrive pas à couper totalement les ponts et se retrouve impliqué dans des affaires qui ne le regardent pas vraiment. Tandis que Dimitri et Sarah traversent crises et questionnements, Camille compose avec la double vie de Gédéon, bien décidée à en faire partie. Hippolyte, toujours victime des enlèvements du petit homme en jogging, essaye de démêler ses histoires de famille, tout en préservant sa relation avec Faustine, que ces disparitions répétées inquiètent.

Pendant ce temps, Mathilde, isolée par sa richesse nouvelle, essaye de trouver un refuge et surtout d’échapper au contrôle du mégalomaniaque Louis. Ah, Louis, l’infâme milliardaire qui voue sa vie à contrôler celle des autres et à la briser en petits morceaux sans que l’on sache bien pourquoi... Mais entre Yukiko, son épouse à la poigne de fer et son nouveau rival Vladimir (russe, il va sans dire...), peut-être Louis a-t-il trouvé des adversaires à sa mesure...


La force essentielle de cette webnovella réside dans son fort potentiel addictif. Comme tout bon soap opéra qui se respecte, on essaye de s’en détacher à un moment où l’on se sent un peu plus las, mais, si on a le malheur de poser les yeux sur les quelques images suivantes, on se retrouve à nouveau accro. Et nous revoilà à dévorer joyeusement les pages suivantes, allant de rebondissements en rebondissements, les cliffhanger assurant impeccablement les transitions d’un tome à l’autre. De fait, la lecture est distrayante, le dessin agréable.

Passant inlassablement de main en main, il y a bien quelques moments où l’on se perd dans les personnages, mais on arrive quand même toujours à retomber sur ses pattes. Margot Scesa, Erwann Surcouf, Vincent Sorel, Sacha Goerg, mais aussi Marion Montaigne, Boulet ou encore Obion font partie des quelques 119 illustrateurs qui se sont relayés pour donner vie au projet collaboratif ambitieux de Thomas Cadène. Et s’il y a quelques ratés de temps en temps (par exemple quelques phylactères écrits un peu trop petit ou des personnages pas faciles à différencier), la qualité générale est excellente, et la pluralité d’illustrateurs davantage un atout qu’un bémol.

JPEG - 61.3 ko

Pourtant, à force d’enchaîner les tomes, il y a quelques moments où l’on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de lassitude. Les personnages ne peuvent-ils jamais aller bien ? Personne n’est banal, personne n’est épargné. Si une situation semble se résoudre, aussitôt un nouveau problème éclot. Dans ces tomes, c’est Stéphane, l’agent immobilier jusqu’alors plutôt effacé, qui fait une entrée remarquée dans l’arène, armé d’un passé militaire mystérieux et d’un mauvais œil meurtrier.
Encore un impondérable du genre soap opéra, certes. Sinon, comment expliquer les 8 saisons de « Dallas » et autres « Amour, Gloire et Beauté » ?

Un des grands intérêts scénaristiques semble résider dans le fait que l’auteur inscrit son intrigue dans différents cercles sociaux, ce qui a pour bénéfice de cibler un public large et d’aborder une bonne palette de thèmes. Ainsi, que l’on préfère les histoires d’amour, d’amitié, de famille ou les intrigues de grands méchants un peu surréalistes et de jeux de pouvoir de personnes fortunées, on est servi. Ces différents degrés, associés à un humour bien dosé, ficellent une saga agréablement prenante, sans prétention.

Reste qu’il faudrait quand même qu’elle ne tarde pas trop à se conclure, sous peine de nous perdre en route... Ça tombe bien, on me souffle dans l’oreillette qu’il ne manque que deux tomes pour achever cette première saison. En avant pour la dernière ligne droite !


T08-09, T10-11, T12-13
- Série : Les Autres Gens
- Scénario : Thomas Cadène
- Dessins : Collectifs
- Couleurs : Collectifs
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Auteurs »
- Format : 24,2 x 19,3 mm
- Pagination : 400 pages couleur / tome
- Dépôt légal : octobre 2012, mars 2013 et août 2013
- Numéro ISBN : 9782800155357, 9782800156880 et 97828001
56897
- Prix public : 19,90 € / tome


A lire sur la Yozone :
Les Autres Gens (T1)
Les Autres Gens (T3)
Les Autres Gens (T6 et 7)


Tome #08#09 : Illustrations © Sopopera Dupuis 2012
Tome #10#11 et #12#13 : Illustrations © Sopopera Dupuis 2013



Myriam Bouchet
29 mars 2016







JPEG - 25.9 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 17.8 ko