YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

41 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Autres Gens (Les) (T6 et 7)
Thomas Cadène & Collectif
Dupuis

Avec l’arrivée d’une flopée de nouveaux personnages, faire un condensé n’est pas chose aisée. Heureusement, les habiles résumés de début de tome ainsi que l’arbre généalogique des relations entre les personnages permettent d’y voir plus clair...

En tout les cas, dans ces deux tomes : Louis manipule, Stéphane fait du cheval, Camille traverse une crise de couple, Emmanuel rompt une relation pour en commencer une autre, Hippolyte déprime, Romain commence un nouveau boulot, Dimitiri part en vacances avec Sarah, Henry fait de la randonnée, Arnaud est aveugle et Mathilde fait des propositions indécentes.


Ça y est, la nouvelle est tombée : après 2 ans et 2 saisons, la série « Les Autres Gens » s’est arrêtée en juin 2012. Thomas Cadène en explique les raisons sur le site. Cependant, lecteurs de la version papier, pas de panique ! D’après les archives du site, ce double tome ne rassemble que les épisodes datés d’août à septembre 2010, autant dire qu’il y a de la marge !

D’ailleurs, on se demande bien ce qui peut occuper la suite de la série, car elle semble déjà bien embrouillée dans ce tome-ci. Entre les manigances aussi excentriques que sordides de Louis et de la quasi-totalité de la famille Offman, la dépression et l’amnésie partielle d’Hippolyte, c’est parfois un peu trop. Heureusement que les tons varient selon les épisodes et que certaines histoires ne sont pas aussi tordues que dans le cercle des milliardaires. Ainsi, Emmanuel est plutôt fidèle à lui-même, entre ses déboires avec ses voisins/amants et sa rencontre avec une nouvelle fille. De même, la séparation des parents de Mathilde, le couple Dimitri/Sarah, et même à la rigueur Camille et son petit copain gigolo sont des moments un peu frais au milieu des complots et des extravagances. Même la relation entre Kader et Romain est entachée par l’obscur super nouveau boulot de Romain qui est bien évidemment un coup fourré de ce salaud de Louis.

JPEG - 176.4 ko

Ce qui est frustrant, c’est que ces parties sont très étirées et les mystères mettent du temps à s’éclaircir. Ils ne le sont d’ailleurs pas à la fin de ces tomes, et on se demande combien de temps encore on va jouer au chat et à la souris. En effet, même si elle se lit toujours aussi facilement et avec plaisir, on perd beaucoup de ce qui faisait son charme premier : la légèreté et la vraisemblance. Alors bien sûr, il est évident qu’après plusieurs mois d’existence la webnovella devait innover et le scénario s’enrichir. Mais là, il est parfois un peu trop tordu... Vivement que quelques intrigues se résolvent et qu’on passe aux suivantes !

Côté dessin, c’est assez inégal, et pour la première fois j’ai un peu peiné à reconnaitre certains personnages, particulièrement Stéphane dont les traits changent pas mal d’un dessinateur à l’autre. Il faut dire également que la flopée de récents -voire nouveaux- personnages compliquent un peu les choses. Il y a néanmoins de très beaux épisodes, et on découvre avec plaisir le travail de Philippe Scoffoni, Loïc Guyon, Marguerite Sauvage ou encore Benjamin Bachelier. Ils ne sont évidemment pas les seuls à enchanter le regard, et au vu de la palette des styles habituelle aux « Autres Gens », nul doute que chacun y trouvera son compte.

Même si ces tomes ont été un peu moins convaincants que les précédents, ils se lisent néanmoins avec plaisir. On attend la suite pour découvrir ce que nous réserve Thomas Cadène, chef unique de ce projet audacieux.


Les Autres Gens (T6 et 7)
- Scénario : Thomas Cadène
- Dessin : Joël Alessandra, Raphaël B., Benjamin Bachelier, Julien Castanié, Marie Caulliez, Glen Chapron, Clotka, Jérôme d’Aviau, Nathalie Ferlut, Alexandre Franc, Sacha Goerg, Florent Grouazel, Loïc Guyon, Cédric Kernel, Manu-XYZ’, Marguerite Sauvage, Marion Mousse, Nicolas Nemiri, Pochep, Princesse Cam Cam, Fran_ois Ravard, Renart, Robin, Philippe Scoffoni, Loïc Sécheresse, Singeon, Erwann Surcouf, Sébastien Vassant
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 22 juin 2012
- Pagination : 376 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5151-9
- Prix public : 19,90€


A lire sur la Yozone :
Les Autres Gens (T1)
Les Autres Gens (T3)


Les autres gens par Cadène (Thomas) Collectif © Dupuis 2012



Myriam Bouchet
16 août 2012







JPEG - 62.8 ko



JPEG - 54.5 ko



JPEG - 47.1 ko