YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angoulême 2006 : 26 au 29 janvier

C’est l’événement annuel de la Bande Dessinée en France. Un événement de portée internationale qui se réjouit de recevoir pour sa 33e édition pratiquement tous les éditeurs dont le fameux Dupuis qui se refusait à Angoulême depuis dix ans !



Angoulême affiche plus que jamais son positionnement mondial en associant le monde franco-belge, bien évidemment représenté en nombre, aux deux autres grandes « traditions » de la bande dessinée que sont les mangas japonais et les comics anglo-saxons.

La présence de Mike Mignola (Hellboy) fera évidemment événement parmi un grand nombre d’autres signatures internationales : Taiyô Matsumoto, Kazuo Umezu, Kazuichi Hanawa, Takashi Kurihara, Jeff Smith, Charles Burns, Dave Cooper, Eric Powell ou Chris Ware auxquels on peut encore ajouter l’Italien Gipi, la scénariste d’origine ivoirienne Marguerite Abouet, le Norvégien Jason, le duo polonais Gawronkiewicz et Janusz, les Suisses Thomas Ott ou Frédérik Peeters, le tandem espagnol Juan Guarnido-Juan Diaz Canales...

Angoulême ouvrira une immense fenêtre sur le marché asiatique dont les mangas et autres manhwas connaissent un succès sans cesse croissant.

Des prix, des expositions (L’expo Jules Verne sera présentée telle que nous avons pu la découvrir lors des Utopiales de Nantes), des espaces Jeunesse et de très nombreux auteurs à la rencontre de leurs fans... tout cela sous la présidence de Georges Wolinski, récompensé du Grand Prix en 2005.

Préparez-vous donc (un passionné de BD doit être en forme pour aborder le marathon d’Angoulême) pour cette nouvelle grand messe de la bande dessinée dont vous pourrez découvrir tous les détails sur le site du Festival : Angoulême BD


Fabrice Leduc
7 janvier 2006






JPEG - 19.8 ko
L’affiche 2006 signée Georges Wolinski.



JPEG - 20.9 ko
L’univers des Mangas est au rendez-vous du 33ème Festival (illustration Patricia Lyfoung) © Studio pelotedephilapat



WebAnalytics