Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




HE, the Hunt for Energy (T3)
Boichi
Tonkam

Après avoir affronté Urasawa sur le solaire, les chasseurs d’énergie partent à la découverte de l’énergie éolienne. Et c’est un scientifique à l’allure d’ours qui leur vante les avantages de ces énormes machines qui, finalement, ne prennent pas tant de place que cela en emprise au sol. De plus, le Japon est une île très exposée aux vents, ce qui rend les éoliennes utilisables de jour comme de nuit, en toute période de l’année. Seulement, ces géants à hélice n’ont pas que des avantages et Hiro découvre très vite les obstacles à la généralisation des éoliennes. Défigurant le paysage, modifiant les chemins préférentiels des courants d’air, cette énergie est loin d’être parfaite, mais Urasawa leur prépare une nouvelle surprise.



Le nouveau duel entre les deux équipes se déroule cette fois dans un petit village de pêcheurs où Urasawa a séjourné pendant six mois. Cette fois, c’est un adversaire bien préparé qui fait face aux chasseurs d’énergie et il propose à la direction de la JEC de généraliser les micro-éoliennes. La démonstration que déroule Urasawa parait incontestable, mais ce qui impressionne le plus est la passion avec laquelle il explique l’intérêt pour la JEC de se lancer dans la production de micro-éoliennes, même pour les centres urbains. Pris de court, Terada demande 24 heures pour que son équipe puisse préparer une contre-démonstration. Mais en sont-ils réellement capables ? Hiro se sent totalement désarmé, mais surtout, il ne lui reste plus qu’une seule solution pour tenter de comprendre les points faibles des micro-éoliennes : affronter de nouveau les entropotes, ces émissions d’énergie dont les couleurs lui permettent de déceler ce qui est bon ou nocif pour la planète.

JPEG - 42.4 ko

Nos chasseurs d’énergie vont donc dédier ce tome 3 à l’étude de l’énergie éolienne. Comme pour les tomes précédents, ils vont nous exposer les avantages et les inconvénients de cette nouvelle énergie alternative aux énergies fossiles. Le plus de ce tome 3 est de faire un comparatif avec l’énergie solaire, qui fut le thème de leurs études dans le tome 2. On retrouve également le duel entre les deux groupes de chercheurs, chacun défendant une théorie pour démontrer qu’il est le plus avancé dans la recherche de l’énergie du futur. Urasawa va toutefois évoluer, passant du fils à papa insupportable au véritable scientifique défendant presque honorablement ses positions. L’affrontement entre Hiro et Urasawa demeure un des principaux fils rouge de la série mais ce troisième tome étant le dernier, Boichi donne finalement une seconde chance à celui qui faisait office de méchant de l’histoire car aider les générations futures à préserver la planète doit être un objectif qui dépasse toute forme de clivage.

Toutefois, Boichi se devait de trouver rapidement une conclusion à cette mini-aventure, ayant fait peu à peu disparaître l’affrontement entre les deux équipes de chasseurs d’énergie. L’énergie éolienne sera la dernière étude de nos héros. Certes, Boichi évoquera dans sa conclusion d’autres énergies potentiellement intéressantes, mais sans développer plus loin leur analyse. Car son final s’avérera dans un premier temps pessimiste. Il nous montre ici le côté schizophrène des industriels qui financent des filières environnementales pour pouvoir polluer plus tranquillement. JEC sera un cas d’école typique de ce qui se passe chez de grandes firmes, à commencer par les constructeurs automobiles. L’environnement n’est qu’un plus pour leur image de marque, pas une finalité et c’est bien dommage. Toutefois, Boichi ne pouvait rester sur une fin aussi sombre. Le mangaka nous donnera des pistes d’espoir, des preuves qu’il y aura toujours des personnes se battant pour défendre la planète.

Et le don de Hiro dans tout cela ? Si il semble être crucial dans les décisions prises par ce dernier, cela reste finalement anecdotique.

Allez, cette mini-série aura au moins eu le mérite d’interpeller sur les énergies propres et le besoin de protéger notre planète, ce qui est déjà beaucoup. Une noble cause doit toujours être défendue de toute les manières possibles.


HE, the Hunt for Energy (T3)
- Auteur : Boichi
- Traducteur  : Satoko Fujimoto
- Éditeur français : Tonkam
- Collection : Young Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 9 avril 2014
- Numéro ISBN  : 9782756055169
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
HE, the Hunt for Energy (T1)
HE, the Hunt for Energy (T2)


H•E THE HUNT FOR ENERGY © 2011 by Boichi / SHUEISHA Inc.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 septembre 2014




JPEG - 22.7 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics