Seulement, Hiro et ses deux acolytes ne sont pas les seuls sur le coup, une autre équipe est en concurrence sur le sujet et malheureusement, leur leader est non seulement un rival d’Hiro mais surtout, c’est le fils du patron. Pas vraiment de quoi motiver les troupes, sans oublier les idées un rien stupides de Nobuki le brocoli, qui n’a foi qu’en l’énergie solaire. Seulement, Hiro ne croit pas une seconde en cette solution, toutefois, devant la motivation de Nobuki, Hiro accepte de réaliser une petite visite dans une centrale d’énergie solaire. Il est temps d’opposer objectivement cette énergie avec le roi pétrole. Et le directeur de la centrale est des plus motivés pour prouver tout l’intérêt de la source d’énergie solaire.
Boichi nous surprendra donc toujours. Après la mafia coréenne de « Sun-Ken Rock », l’apocalypse mystique de « Sanctum » ou encore les cuistots de l’espace de « Space Chef Caisar », le mangaka s’intéresse à l’écologie en s’orientant vers les énergies renouvelables pouvant se substituer au pétrole. L’idée de base parait très ambitieuse car si cette énergie magique existait, son existence serait depuis longtemps dévoilée. En tout cas, Boichi attaque son histoire sur le plan purement scientifique et très peu macro-économique. Il faut dire que nos trois héros sont surtout des scientifiques ou pseudo scientifiques et non des experts de l’économie mondiale. Toutefois, ce n’est que le premier tome de cette série. En tout cas, le mangaka réussit une analyse compréhensible par tous des avantages et inconvénients techniques et énergétiques des deux combustibles.
Mais Boichi n’est pas là pour nous faire un cours de thermodynamique appliquée mais bien de nous raconter une histoire avec du suspens comme à son habitude. Il va alors introduire un concurrent, un adversaire cherchant à voler les découvertes de nos trois héros. Une solution quelque peu classique mais qui reste la solution la plus réaliste et efficace pour un manga qui se veut hyper réaliste dans son déroulé et raisonnement... avec toutefois un bémol sensé ajouter une petite touche de fantastique qui pourrait ne pas être désagréable si elle est convenablement utilisée. Il s’agit évidemment des étranges pouvoirs de Hiro. Pour le moment, Boichi n’exploite que très peu cette capacité, elle ne nous est rappelée qu’en tant qu’épée de Damoclès annonçant la fin du monde ou plutôt une pollution irréversible de notre environnement. Il faut espérer que cette capacité ne tourne pas à la simple déco, histoire d’attirer un lectorat plus important. Mais il est encore trop tôt pour porter un jugement sur cet aspect.
Au niveau du dessin, c’est du bon Boichi, sans le côté réellement exceptionnel de « Sun-Ken Rock ». D’ailleurs, les designs des personnages se rapprochent de ceux classiquement utilisés par Boichi, mais ils demeurent très agréables à regarder et surtout très faciles à identifier.
« HE, the Hunt for Energy » est une série plutôt ambitieuse et qui joue gros, en tout cas pour les fans du mangaka.
HE, the Hunt for Energy (T1)
Auteur : Boichi
Traducteur : Satoko Fujimoto
Éditeur français : Tonkam
Collection : Young Manga
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 25 septembre 2013
Numéro ISBN : 978-2-7595-1118-1
Prix : 7,99 €
H•E THE HUNT FOR ENERGY © 2011 by Boichi / SHUEISHA Inc.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés