Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bois des Vierges (Le) (T3) Épousailles
Jean Dufaux & Béatrice Tillier
Delcourt

La guerre entre les Hommes et les Bêtes bat son plein, plus férocement que jamais. Mais même entre les rangs des différents groupes, des discordes commencent à apparaître. Alors que le clan des Loups trouve un nouvel allié dans celui, sauvage et extrême, des Ours, les Bêtes de Basses-Tailles s’inquiètent de leur sort. Les trahisons, duels et violences s’enchaînent, et le dernier espoir de paix repose sur un couple atypique : celui d’Aube et du Seigneur Clam.



Si la guerre qui fait rage entre Bêtes et Hommes reste à la fois la toile de fond et le prétexte de cette trilogie, ce n’est ni la stratégie martiale, ni les scènes d’action ou les actes héroïques qui en sont le centre. Pour résoudre le conflit sanglant qui oppose les deux camps, l’auteur mise sur une arme plus sereine : l’amour.

C’est en effet l’idylle d’Aube et du Seigneur Clam qui en est le véritable cœur. Les batailles ou les jeux d’alliances restent finalement très secondaires, voire anecdotiques dans ce dernier tome.

JPEG - 64.8 ko

Pour habiller une intrigue somme toute assez simple et sans réel effet de surprise, l’auteur a misé sur une toile de fond superbe et un univers riche animé par des personnages charismatiques. Le chef de guerre des bêtes de Hautes-Tailles, le malin porte-parole des Basses-Tailles, tout comme certains humains nous prouvent que même les personnages secondaires ont fait l’objet d’un soin particulier. Leur personnalité comme leur apparence contribuent grandement à l’ambiance spécialement réussie de cette série.

Et, à la frontière entre Bêtes et Hommes, les hybrides amenés par l’auteur achèvent de poser un décor fantastique vraiment bien rendu. On n’a qu’à se laisser porter par les pages enchanteresses, majestueusement menées par le couple qui rassemble les opposés : le puissant Clam et la belle Aube.

Les traits de ces deux protagonistes sont particulièrement marquants. Beaux, ils sont néanmoins atypiques, entre la princesse à la coupe garçonne et au corps plein et l’imposant homme-loup qui a davantage la force d’un homme mûr que le charisme d’un jeune premier. Béatrice Tillier donne à ses personnages des expressions particulièrement réalistes, au point qu’on a parfois l’impression d’observer des portraits ou des croquis pris sur le vif. Je pense notamment aux expressions de la mariée, dont les sourires et les yeux brillants semblent avoir été dessinés d’après nature.

Si le travail de Béatrice Tillier vous fascine vous aussi, je vous invite à faire un tour sur son blog dédié à la série. Vous pourrez y découvrir, entre autres, de très belles illustrations supplémentaires à différentes étapes de réalisation, mais aussi quelques intéressants objets dérivés.

Oui, « Le Bois des Vierges » est avant tout une histoire d’univers. L’univers riche et dense d’un conte pour adulte.


(T3) Épousailles
- Série : Le Bois des Vierges
- Scénario : Jean Dufaux
-  Dessin et couleurs : Béatrice Tillier
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 08 mai 2013
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2548-3
- Prix public : 14,50 €


A lire aussi sur La Yozone :
Le Bois des Vierges (T1) Hache
Le Bois des Vierges (T2) Loup


© Guy Delcourt Productions (2013)



Myriam Bouchet
15 septembre 2014




JPEG - 54.4 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 42.7 ko



JPEG - 45.8 ko



Chargement...
WebAnalytics