Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bois des Vierges (Le) (T1) Hache
Jean Dufaux & Béatrice Tillier
Delcourt

Depuis toujours un conflit fait rage entre les hommes et les bêtes. D’intelligence et de force presque égales, ils ne parviennent pas à cohabiter et s’opposent en de sanglants affrontements.
Mais un espoir naît et un pacte est conclu entre « poils et peaux », un pacte scellé par le mariage de la belle Aube, fille d’un puissant seigneur, et de Loup-de-Feu, grand chef de guerre animal.
Toute espérance de réconciliation est anéantie lorsque l’époux est retrouvé sauvagement assassiné la nuit même de ses noces. Le fragile pont qui reliait les hommes aux bêtes s’effondre et la guerre fait à nouveau rage, plus cruelle et féroce que jamais. Chaque parti cherche à prendre l’avantage tandis qu’Aube trouve refuge dans l’étrange Bois des Vierges…
« Hache » est le premier tome d’une série prévue en trois.



Ce titre vous dit quelque chose ? Et pour cause, il s’agit de sa seconde réédition. En effet, il est paru pour la première fois aux éditions Robert Laffont en février 2008 puis BD Must en a tiré 400 exemplaires numérotés et signés en mars 2008. À la fin de l’année dernière, Delcourt rachète le catalogue du département BD de Laffont puis décide de rééditer certains albums, dont “Le Bois des Vierges”.

Mêlant conte et aventure, ce premier opus nous embarque dans un monde à la fois fantastique et cruel dans lequel l’orgueil et l’envie ne sont plus exclusivement humains. L’univers fascinant et les graphismes tout bonnement superbes nous immergent dans une histoire bien construite aux personnages intéressants.
Le manichéisme ne pointe pas encore le bout de son nez, ce qui rend difficile de prendre parti. Chaque bord a ses défauts et ses qualités et on assiste à ce bras de fer sans vraiment s’enticher d’un camp ou d’un autre.

JPEG - 156.9 ko

La mise en scène ainsi que les dialogues assez précieux inscrivent le récit dans la lignée des romans médiévaux et baroques et il n’est pas étonnant de trouver dans les références de l’auteur des titres tels le “Roman de Renart” ou “La Princesse de Clèves”. Bien sûr, les analogies avec les contes de notre enfance, que ce soit “La Belle et la Bête”, “Le Chat Botté” et autres fables, sont tentantes. Cependant, l’auteur ne s’y réfère pas directement, se contentant de puiser dans leurs mécanismes et leurs univers pour en composer un bien à lui.
De même, on peut également chercher et trouver plusieurs degrés au récit, se demander si, à l’instar d’Ésope, les personnifications de Jean Dufaux ne sont pas anodines, et lui attribuer des problématiques sociales voire environnementales. Néanmoins, il ne semble pas que l’intérêt réel se situe là. Le scénario est prenant et réussi, et on peut le suivre de toutes les manières que l’on souhaite.

Les illustrations de Béatrice Tillier, déjà très reconnue pour son travail magistral sur le tryptique “Fée et tendres automates”, siéent admirablement à l’histoire et lui donnent toute la profondeur et le mystère qu’elle mérite. En feuilletant les pages, on n’a pas l’impression d’être dans du « prêt à consommer », mais au contraire dans un album enchanteur dans lequel on prend plaisir à s’attarder sur les cases.

Plus qu’une simple mise en situation, ce tome amorce vraiment l’aventure et présente une large palette de personnages tout en nuances.
Trahison, bataille, mystère et magie, tous les ingrédients sont réunis pour une trilogie qui s’annonce prometteuse.


Hache (T1)
- Série : Le Bois des Vierges
- Scénario : Jean Dufaux
- Dessin et couleur : Béatrice Tillier
- Éditions : Delcourt
- Dépôt légal : mai 2009
- Pages : 64 pages couleur
- Format : 24 x 32
- ISBN : 978-2-7560-1902-4
- Prix public : 13,95 €


© Guy Delcourt Produtions (2009)



Myriam Bouchet
10 juin 2009




JPEG - 70.2 ko



JPEG - 103.5 ko



JPEG - 97 ko



JPEG - 100.2 ko



JPEG - 95.2 ko



Chargement...
WebAnalytics