Aurelios est un lutteur de pancrace. Un mauvais coup à l’œil droit fait pleurer sans raison ce dernier. Toutefois, en venant pour la troisième fois à cette compétition, il pourrait ne pas en revenir vivant car rares sont les compétiteurs survivant à autant de tournois. Toutefois, Aurelios a aussi une autre raison de revenir encore et toujours à Olympie : retrouver son fils. Il compte pour cela sur Gala, la sœur de celle qu’il aima mais qui mourut trop jeune. Malheureusement, il est aussi témoin du complot que les grecs fomentent pour récupérer les documents voés par Phidias. Le génie du sculpteur est tel qu’ils n’ont pas réussi à trouver le code ou les indices sur la statue de Zeus qui les mèneraient vers des écrits capables de destituer Périclès lui-même. La vie de Phidias ne tient qu’à un fil, surtout qu’Athènes n’est pas la seule à trouver le vieil homme trop encombrant.

« Les 7 Merveilles » est une nouvelle série des éditions Delcourt basée sur les célèbres 7 merveilles du monde. L’idée est venue du scénariste, Luca Blengino, qui travaillait sur une histoire autour des jardins de Babylone et qui décida d’illustrer chacune des 7 merveilles. Après avoir travaillé dans le cinéma d’animation, Luca Blengino rencontra l’incontournable créateur de collections originales des éditions Delcourt : David Chauvel. Il travaille alors sur les séries « Flamingo », « Gaijin » ou encore « L’Astrolabe de Glace ».
Ce ne seront pas les jardins de Babylone qui inaugureront la série « Les 7 Merveilles » mais la statue de Zeus d’Olympie. Comme la plus part de ses consœurs, cette statue n’existe plus de nos jours, détruite par un incendie en 461. C’est donc sur des descriptions faites par des écrivains grecs, que nous en avons une idée aujourd’hui. Si Luca Blengino met l’artiste qui la réalisa, Phidias, au cœur de son aventure, il n’a pas cherché à faire un récit d’une grande fidélité historique, mais bien une aventure qui reprend, toutefois, des faits retranscrits sur la mort du sculpteur. Luca Blengino mélange ainsi les destins d’inconnus avec celui du sculpteur. Il nous donne une idée plutôt fidèle des relations qui existaient entre les grandes cités grecques de l’époque et utilise la ville d’Olympie pour nous évoquer les origines de nos fameux jeux olympiques : l’Ekecheiria. L’ambiance, le suspense sont bien présents et surtout, Luca Blengino parvient à développer intelligemment ses personnages pour les rendre intéressants et attachants. Comment ne pas être en ampathie avec ce gamin recherchant ses origines, comment ne pas être attendri par ce lutteur à la recherche de son fils et comment ne pas détester les envoyés d’Athènes ?
Il faut aussi porter un vrai coup de chapeau à l’excellent travail de Stefano Andreucci qui parvient à mettre de belle manière en image cette aventure. Que ce soit son impressionnante pleine page représentant la statue de Zeus ou encore le dynamisme des combats de pancrace, tout est fait pour séduire le lecteur. Ses personnages sont très expressifs et pourvus de véritable gueule qu’on garde bien à l’esprit. On peut toutefois regretter que les couleurs souvent très sombres de Lou mangent parfois trop le crayonné et enlèvent de la lisibilité sur certaines planches qui ne sont vraiment éclairées que par une torche. A noter que le duo dessinateur-coloriste changera à chaque nouveau tome. En tout cas, Stefano Andreucci met la barre haute pour les six successeurs.
Le prochain tome nous entrainera en juin dans ces fabuleux jardins de Babylone. En tout cas, « La Statue de Zeus » lance d’une belle façon « Les 7 Merveilles ».
(T1) La Statue de Zeus, 432 av J.C.
Série : Les 7 Merveilles
Scénario : Luca Blengino
Dessin : Stefano Andreucci
Couleur : Lou
Couverture : Matthieu Rebuffat
Éditeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Dépôt légal : 23 avril 2014
Format : 240x320 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782756037424
Prix public : 14,50 €
© Editions Delcourt - Tous droits réservés