Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gaijin (T1) Les Etoiles au-dessus de Tokyo
Blengino & Gallo
Delcourt

A Tokyo, la trêve entre les clans de Yakuzas semble tenir. Jusqu’à l’agression d’une jeune femme dans une ruelle anodine surprise par un policier qui n’aurait pas dû se trouver à cet endroit précis, à cet instant précis. Un contrat est lancé sur sa tête. Pour enrayer cette exécution, un autre tueur est envoyé à sa recherche : la Gaïjin. Mais ce qui aurait pu passer pour un incident va refaire monter à la surface les vieilles rancoeurs et remettre la guerre des clans au goût du jour…



En fermant cet album, je me suis demandé si j’avais loupé quelque chose car je n’ai absolument pas saisi le rapport entre le titre et cette histoire.

Ce qui n’est finalement pas si grave car cette série composée de One-Shot (ça, ça fait bien plaisir !) est un pur régal. La plongée dans le milieu des gangs japonais est toujours un voyage dans un univers aux codes mystérieux. L’honneur et la parole donnée y ont une place des plus importantes et pourtant on se trahit à tour de bras.

Planter un gaïjin (un étranger) au milieu de la mêlée donne ce petit aspect sucré-salé propre à cette civilisation nipponne à la fois attirante et complètement effrayante. Le calme des protagonistes en toutes circonstances donne la chair de poule. Que l’on discute, que l’on s’engueule, que l’on tue ou que l’on torture, le calme et la maîtrise de soi sont les constantes absolues.

Ce n’est pas pour cela que l’album traîne en longueur sur les routes de la contemplation. Bien au contraire. Les péripéties s’enchaînent avec brio et la mise en scène est parfaite. La diversité des plans et des cadrages sont dosés à point et la lecture graphique en devient un vrai bonheur. La couleur aussi a été choisie avec soin. La technique semble être manuelle. Certaines cases ont l’aspect d’aquarelles magnifiques quant à d’autres, elles nous rappellent les grands jours de la BD d’antan avec ce plus qui lui donne finalement sa place entière dans notre 21ème siècle. Beau, c’est le mot.

Les auteurs n’ont hésité sur aucun aspect d’un bon récit policier à la sauce asiatique avec sa violence sans retenue, ses scènes survoltées entrecoupées de moments paisibles, son dénouement tragique avec en plus une fin invitant les esprits des morts dans la danse.

Le prochain tome s’intéressera à un dangereux pyromane qui s’attaque à Tokyo… Bigre, il faut encore attendre !


Etoiles au-dessus de Tokyo (Les)
Série : Gaijin (T1)
Scénario : Luca Blengino & Luca Erbetta
Dessin : Pier Nicola Gallo
Couleurs : Christophe Araldi & Xavier Basset
Éditeur : Delcourt
Collection : Impact
Dépôt légal : février 2008
Format : 23 x 30 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-7560-0883-7
Prix public : 10,50 €




Michael Espinosa
27 juillet 2008




JPEG - 42.6 ko



Chargement...
WebAnalytics