Y aurait-il des dissensions au sein de ce quatuor surnommé Paperboy ? En tout cas, l’un d’eux était à deux doigts de livrer leur secret à la police. Mais au dernier moment, le courage l’abandonna. Toutefois, son appel confirmait, par la même, son identité aux policiers chargés de l’enquête. Surtout que la prochaine prophétie donnée par Paperboy a mis toutes les autorités en émoi : une menace de mort envers un député. Mais cette fois, l’équipe de Yoshino est prête à les affronter à armes égales, connaissant l’identité de trois des quatre acolytes et surtout, mettant en place un système devant les empêcher d’approcher le politicien.
La mise en scène organisée par Paperboy a-t-elle échoué ? Car se limiter à un geyser de boisson énergisante est loin d’être ce qu’attendaient les internautes. Pour l’équipe de Yoshino, la mort politique qui allait succéder au discours trop triomphant du député n’est pas la mort qui aurait transformé en mythe terroriste le groupe de Paperboy. Les réactions des internautes ne se font pas attendre, jetant plus bas que terre ceux qu’ils encensaient quelques jours plus tôt. Mais Yoshino ne s’attendait certainement pas au contenu de la dernière vidéo mise en ligne par Paperboy. Ce dernier ne pouvait que confirmer l’échec de leur tentative de meurtre et par conséquent, il allait assumer celui-ci en respectant sa parole : les quatre membres du groupe allaient se suicider en direct...
Dernier tome de ce triptyque mettant en scène cet étrange quatuor de vengeurs au masque de papier. L’identité des membres du groupe ayant été révélée au fur et à mesure des deux premiers tomes, le véritable suspense résidait dans la raison profonde de leur motivation. La fin du deuxième tome nous donnait des bribes d’informations mais en les mixant d’une telle façon sous le format du flash-back, qu’il était difficile de comprendre où voulait réellement en venir Tetsuya Tsutsui. Et le début du tome sur la tentative de meurtre du député troublait encore plus car les liens entre les différentes agressions étaient des plus ténus. Et le fiasco apparent de la tentative d’assassinat laissait le lecteur dans l’expectative. Mais que cherche donc à nous démontrer le mangaka ? Voire pire : cherche-t-il réellement à démontrer quoique ce soit ?
La seconde partie du manga est encore plus déstabilisante car c’est purement et simplement la mise en scène - dans le premier sens du terme - du suicide collectif du quatuor qui nous est conté. Pendant quelques pages, le lecteur pense encore que ce n’est qu’un nouveau jeu de dupes dans lequel les policiers vont se jeter tête baissée. Avec les pages défilant, Tetsuya Tsutsui est obligé de passer par un petit subterfuge pour faire avancer l’enquête de son équipe de flics du net sans toutefois donner l’impression de sortir trop artificiellement du chapeau des éléments importants pour comprendre la motivation du groupe. Et quand enfin, la vérité éclate et les raisons de tous ces actes nous sont expliquées... Eh bien difficile tout de même de ne pas être un peu déçu. Comme Yoshino, le lecteur pense sur le coup : tout ça pour ça ? Mais peut-être, encore une fois comme la policière, donnera-t-il une seconde chance à cette série qui a eu toutefois le mérite de tenir son suspense et sa logique de bout en bout.
Bon, grâce aussi à un dessin impeccable et ultra réaliste, Tetsuya Tsutsui réussit à peu près à convaincre, en tout cas réalisant un ensemble cohérent et bien réalisé.
Prophecy (T3)
Auteur : Tetsuya Tsutsui
Traducteur : Tony Sanchez
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 226 pages
Date de parution : 12 décembre 2013
Numéro ISBN : 978-2-35592-605-1
Prix : 7,90 €
A lire sur la Yozone :
Prophecy, la bande annonce
Tetsuya Tsutsui à la Japan Expo
Prophecy (T1)
Prophecy (T2)
© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon - Tous droits réservés