Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prophecy (T2)
Tetsuya Tsutsui
Ki-oon

Paperboy fait de nouveau parler de lui. Cette fois, il a pris pour cible un groupuscule de protecteurs de l’environnement qui lutte contre les pêcheurs nippons s’attaquant aux dauphins ou aux baleines. Les Gardiens de la Mer ont bien compris la force des médias, diffusant leurs actions de protection des espèces marines sur les chaines du monde entier. Mais après le tsunami qui frappa les côtes du Japon, ces gardiens remplirent le forum de leur site internet de post comparant le tsunami à un jugement divin punissant les nippons de leurs exactions. Pour Paperboy, ces gardiens de la mer doivent payer et pour cela, il piratera leur site internet le lendemain à 22h. Tout le temps nécessaire pour le lieutenant Yoshino de tisser sa toile et préparer un piège sans pitié contre le terroriste informatique.



Le hasard ou au contraire le plan machiavélique de Paperboy veut que les représentants des Gardiens de la Mer sont actuellement sur le sol japonais. Pour Yoshino, c’est l’occasion rêvée de prendre au piège l’homme au sac en papier. Mais pour cela, elle doit d’abord convaincre les américains de collaborer. Et en connaissant un peu les penchants de chacun, les manipulant quelque peu, le résultat s’avère très concluant. Toutefois, Yoshino a besoin d’énormément d’hommes sur le coup et elle va décider de jouer sa carrière sur l’arrestation de Paperboy. Pendant ce temps, Gates réserve un box pour préparer son action contre les Gardiens de la Mer. Mais le gérant de cybercafé l’a identifié grâce au portrait robot diffusé par la police. Toutefois, il ne va pas dénoncer le nouveau Robin des bois du net, bien au contraire.

JPEG - 42.4 ko

Ce tome 2 de « Prophecy » poursuit l’analyse de la perversion de l’utilisation d’internet. Le contexte de la première vengeance de Paperboy sera un groupe de protecteurs de l’environnement aux méthodes plutôt brutales et déformant la vérité pour convertir les spectateurs à leur cause. En fait, les Gardiens de la Mer sont une parodie, pas si loin de la réalité, des Sea Shepherds et de leur controversé leader, Paul Watson. Ce dernier eut déjà l’honneur d« une parodie mordante dans un épisode de  »South Park". L’image que Tetsuya Tsutsui en donne n’est guère plus flatteur, mais moins objectif que les auteurs de Comedy Central. Le mangaka ne va guère s’appesantir sur le massacre des cétacés pour se vocaliser sur la dérive sectaire et aberrante des protecteurs de l’environnement, ce qui est malheureusement parfois le cas.

Ainsi Paperboy aura de nouveau l’aura d’un Robin des Bois, le leader Bob Parker étant présenté comme un gros pervers raciste. Et il est difficile, même pour le lecteur de ne pas prendre une nouvelle fois fait et cause pour ce justicier informatique. Tetsuya Tsutsui va toutefois mettre de gros bémols par la suite, pour ne pas tomber dans une petite vengeance personnelle concernant les groupes de protection de l’environnement. Il revient heureusement à son thème initial : internet et ses perversions. Il va cette fois prendre un sujet qui inspire quelques mangakas actuellement et commence à inquiéter les nippons : la censure. Après les mangas et les animés avec la loi de lutte contre la pédopornographie, et si internet se retrouvait à son tour censurée par la loi ? Un sujet d’actualité quand naissent des réglementations aussi atterrantes qu’aberrantes comme Hadopi, ou encore quand certaines dictatures coupent ou restreignent l’accès à internet pour isoler les populations. Notre monde est numérique, et nous en sommes la preuve, et il est sain que chacun puisse s’exprimer, les lois existantes pouvant suffire pour punir les dérives racistes ou négationnistes.

« Prophecy » tient toujours ses promesses et le cliffhanger de ce tome 2 semble annoncer des jours sombres pour Paperboy. A suivre.


Prophecy (T2)
- Auteur : Tetsuya Tsutsui
- Traducteur  : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 10 janvier 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-469-9
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Prophecy, la bande annonce
Tetsuya Tsutsui à la Japan Expo
Prophecy (T1)


© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 janvier 2013




JPEG - 25.7 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics