Un an après la sortie de premier tome des aventures de la célèbre famille de lapins, Loïc Jouannigot revient avec une jolie histoire pour nos petits.
Pour ce second tome, il a choisi un concept original puisqu’il s’agit d’un album à lire et à chanter.
J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur en 2012, lors du festival BD de Solliès. L’illustrateur, disponible pour ses jeunes lecteurs, venait alors de reprendre les rênes du scenario, à la suite de Geneviève Huriet.
Dans ce nouvel opus, la jeune Pirouette Passiflore souhaite intégrer la chorale de la chouette Louna. De nombreux chants et comptines ponctuent donc logiquement le récit. Comme il s’agit de chansons enfantines très connues de tous, les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, peuvent aisément chanter les airs lors de leur lecture. C’est donc plutôt ludique et gai.
L’auteur et l’éditeur Dargaud portent toujours beaucoup d’attention à ce que cette BD soit très accessible aux lecteurs débutants. Il n’y a pas trop de texte, ce dernier est écrit gros et avec une jolie et très lisible police de caractères. Ainsi, dès la fin du CP, pas de souci pour lire seul sa première vraie bande dessinée.

Les dessins sont toujours adorables, plein de douceur, et les visages des personnages, très expressifs, facilitent la compréhension de l’histoire.
Beaucoup de détails et de petites saynètes secondaires à l’action dans les illustrations créent une atmosphère riche pour développer l’imagination des enfants.
Enfin, l’histoire est dans la droite lignée de la saga des Passiflores : mignonne, fraîche et simple. L’intrigue est basée sur des valeurs d’entraide et de bienveillance de la fratrie de lapins. Même la fin du livre propose certaines morales : on peut échouer sans pour autant tout perdre, et une bonne action désintéressée portera ses fruits plus tard.
Un bel album donc et une excellente initiation au roman graphique. A recommander sans hésitation pour les 6-8 ans.
(T2) La Chorale
Série : La Famille Passiflore
Scénario : Loïc Jouannigot
Dessin et couleur : Loïc Jouannigot
Editeur : Dargaud
Dépôt légal : 10 mai 2013
Format : 245 x 298 mm
Pagination : 32 pages couleur
ISBN : 978-2-2050-6995-2
Prix Public : 12,99 €
A lire sur la Yozone :
La Famille Passiflore (T1) L’Anniversaire de Dentdelion
Illustrations © L. Jouannigot et Dargaud (2013)