Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Famille Passiflore (La) (T1) L’Anniversaire de Dentdelion
Loïc Jouannigot
Dargaud

La saga de cette adorable famille de lapins est née en 1987. Loïc Jouannigot a été l’illustrateur exclusif des vingt quatre albums jeunesse parus à ce jour.
Cette fois, c’est dans une version BD que nous découvrons une aventure inédite où le plus jeune des enfants Passiflore fête son anniversaire en famille dans la joie et la bonne humeur.
Un bon moyen d’initier les plus petits à la bande-dessinée tout en restant dans un univers doux et innocent.



La famille Passiflore” a bercé l’enfance de nombre d’entre nous, tout d’abord sous forme de livres dès 1987, puis sous forme de série animée à la télévision à partir de 2004. Toujours mignon et bien pensant, les ouvrages dessinés par Loïc Jouannigot et écrits pas Geneviève Huriet connaissent toujours un vif succès chez les enfants, mais aussi chez les parents qui apprécient la douceur se dégageant de ces histoires bucoliques et familiales. C’est un classique du genre, un peu comme “Les histoires du père Castor”.

Nous retrouvons donc ici le dessinateur historique de la série dans un format tout à fait inédit pour ses petits lapins : La BD. Pour la première fois également, il prend seul les rênes de la destinée des Passiflore, sans Geneviève Huriet aujourd’hui âgée de 85 ans. Une première très réussie qui ravira les plus jeunes.

JPEG - 83.8 ko

Dentdelion est le petit dernier de la famille, et aujourd’hui, c’est son anniversaire. Toute la famille lui concocte une petite fête surprise et doit donc l’éloigner pour tout préparer. Le jeune lapin est envoyé au potager par tante Zinia avec son frère Mistouflet. Dentdelion aime s’occuper du jardin et y met tout son cœur, tandis que son frère, un peu dissipé, joue au cerf-volant. Ils sont discrètement observés, mais par qui ?
Pendant ce temps-là, tout le monde s’affaire pour préparer le diner, les invitations et bien entendu, les cadeaux. La généreuse famille s’apprête à gâter le plus petit d’entre eux avec joie et amour.
Puis vient l’heure de rentrer pour les deux frères, mais Dentdelion a oublié son doudou bien aimé au jardin. Il retourne rapidement au potager pour le chercher. Il prend ainsi, sur le fait, la malicieuse Atalante, la tortue, qui dévore les salades goulument. S’en suit une discussion quelque peu mouvementée, un vol de doudou, un retournement de tortue, un sauvetage et enfin une promesse donnée… le tout s’achevant par la grande fête d’anniversaire du petit lapin au cœur tendre.

JPEG - 55.3 ko

Une aventure qui, si elle change de support, garde toute la candeur et le charme de la saga. Les petits apprentis lecteurs pourront ainsi découvrir le monde de la BD par le biais de cet album très bien conçu. Les textes sont courts et peu nombreux, écrits gros et donc bien déchiffrables pour des novices. De nombreuses illustrations pleine page allègent l’ensemble. Enfin la part belle est faite aux magnifiques dessins de l’auteur.

JPEG - 50.3 ko

L’éloge de ce talentueux illustrateur n’est plus à faire. Ses traits sont précis, les dessins fourmillent de détails charmants et l’esthétique est vraiment magnifique, à l’image des intérieurs de couverture de l’album. On avait déjà pu contempler son style dans la série “Château Chat”. J’ai hâte de le rencontrer au Festival de la BD de Solliès ville (83) les 24, 25 et 26 août prochain. Ma fille de 5 ans ne manquera pas de faire dédicacer ce premier tome avec plaisir. Le tome 2 est prévu pour 2013. On espère tous que la série sera longue.

A offrir aux plus petits pour profiter du charme désuet et sucré des histoires de la Famille Passiflore, tout en découvrant le format de lecture ludique et riche qu’offre la bande-dessinée.


(T1) L’Anniversaire de Dentdelion
- Série : La famille Passiflore
- Scénario : Loïc Jouannigot
- Dessin : Loïc Jouannigot
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 25 mai 2012
- Format : 245 x 295 mm
- Pagination : 32 pages couleur
- ISBN : 978-2205-06888-7
- Prix Public : 9,99 €


Illustrations © Jouannigot et Dargaud (2012)



Allison & Julien
24 août 2012




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 64.5 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics