YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

66 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques

Rouge Alice
Sylvie Huguet
La Clef d’Argent, KholekTh, nouvelles (France), fantastique, 103 pages, octobre 2013, 6€

Féminin, émancipation et nature sauvage forment le squelette de ce nouveau recueil de Sylvie Huguet. Certes, tous ces textes ont déjà été publiés, mais dans tant de revues différentes que bien malin qui n’en aura point manqué. C’est encore une fois un plaisir de lire cette auteure à La Clef d’Argent.


Rouge Alice”, la novella éponyme qui occupe la moitié du recueil, nous entraine, dans un texte morcelé, sur les traces d’Alice, une jeune fille recueilli par une grand-mère possessive et vieux jeu qui l’étouffe, alors qu’elle, avec les années, rêve de grands espaces et de loups, dont elle fait son sujet de mémoire. De retour à la maison « familiale » une dernière fois, à reculons, pour quémander des fonds, Alice n’a plus la force de courber l’échine devant la vieille : avec ses études, elle a pris goût à la vie libre. Ou sa grand-mère l’aide, ou elle part définitivement.
Et tout s’emballe : un loup est accusé de méfaits dans les campagnes. Alice, durant une randonnée, imagine... quelque chose. Le lendemain, sa grand-mère est morte. Et le flic qui enquête, hélas autrefois éconduit par Alice, ne peut pas ne pas voir que tous les indices, même les plus troublants, mènent à la jeune fille. Alice a quant à elle une autre version, mais elle n’y croit pas elle-même... Magie, mensonges, espoirs, faux-semblants, Rouge Alice oscille entre policier et fantastique, magnifié par une fine observation des relations humaines comme on en sait capable l’auteure d’« Avec Elle ».

La suite est un peu plus « classique » mais toujours très bien écrit. “Le Renard bleu” reprend le thème connu du manteau de fourrure qui reprend vie et se venge de son bourreau final. Point de colère ici, juste de la tristesse. “Le dossier Mordret” fait écho aux thèmes de vie sauvage de “Rouge Alice”, avec une histoire d’enfant disparu et de battue aux loups. Mais si les animaux n’étaient pas coupables ? Écrit comme un long compte-rendu de recherches, le texte captive comme tout fait-divers. “La Sève de Noël” est le pendant végétal du “Renard bleu”, avec un sapin. Comparativement, elle est plus sombre et plus cruelle.
On continue dans le nouant avec “Sœur Louve”, bref également, où une ado, abusée par son père, fuit, retrouvant sa nature sauvage au contact de la peau de loup étalée dans le salon. Encore une fois un thème fort chez Sylvie Huguet, qui sait instiller le malaise de telles situations en quelques mots, et les dénouer, froidement, violemment, en quelques lignes. La force là où on attend la faiblesse.
Idem de “Éveil”. Un jeune homme se réveille au pays des elfes, un monde rêvé, issu de ses lectures, où il est bien plus que dans ce cruel monde réel. Où est le rêve, la réalité ? Comment passe-t-on de l’un à l’autre ? Sans la gravité qui sous-tend encore ces quelques pages, vous qui vous abreuvez d’imaginaire pourriez sourire...
Ce serait exagéré de prétendre que “Clair d’étoiles” est plus léger, car il est encore une fois noyauté par les plus noirs aspects de la nature humaine : on torture un homme, auteur sans fortune, pour lui faire avouer la cachette de son argent. Et lui, pour oublier la douleur, s’évade dans le monde fantastique enfantin auquel il a consacré sa vie. Comme dans les deux textes précédents, cette évasion sera sans retour possible.

La joie de vivre n’est pas au programme avec Sylvie Huguet. La beauté du texte, par contre, est omniprésente.


Titre : Rouge Alice (nouvelles)
Auteur : Sylvie Huguet
Nouvelles :
- Rouge Alice
- Le renard bleu
- Le dossier Mordret
- La sève de Noël
- Sœur louve
- Éveil
- Clair d’étoiles
Couverture : Emanuelle Hüe
Éditeur : La Clef d’Argent
Collection : KholeKTh
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 25
Pages : 103
Format (en cm) : 17,6 x 11,1 x 1
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 9791090662179
Prix : 6 €




Nicolas Soffray
26 octobre 2013







JPEG - 33.7 ko