Tatsuya Kitazaki, jeune garçon encore à l’école primaire, ne désire qu’une seule chose : abattre l’arbre qui a rendu sa sœur infirme. Mais, au moment où il allait s’attaquer à celui-ci, une jolie jeune fille nommée Sarah Nishikujo intervient et l’en empêche ! Elle vient d’emménager dans le quartier et gare à lui s’il arrache ne serait-ce qu’une branche à l’arbre ! Sarah ignore tout de la haine de Tatsuya mais lui-même ignore le triste secret de Sarah.
Tatsuya déteste l’arbre qui se trouve en face de chez lui. Et pour cause ! Il le tient pour responsable de l’infirmité de sa jeune sœur Satsuki. Elle était montée en haut de l’arbre et a fait une grave chute : elle est désormais en fauteuil roulant. Tatsuya se décide à abattre l’arbre mais Sarah sort de nulle part et l’en empêche ! Elle travaille comme fleuriste avec son père, même si elle est encore à l’école primaire. Néanmoins, il semblerait qu’elle soit plus âgée qu’il n’y parait. Avec son aide, Tatsuya pourra-t-il pardonner à l’arbre ?
Ce manga a été écrit en 1993 et il parait aujourd’hui dans la collection « Les trésors de Tsukasa Hojo ». Il est agréable de retrouver cet auteur qui a animé l’enfance de certains lecteurs (la mienne en tout cas). Comme dans ses séries précédentes, l’humour est bien mis en avant grâce à des personnages hilarants. Mais si ses séries majeures parlent de voleuses ou de tueurs à gages, il aborde ici un registre tout à fait différent : le respect de la nature ! Sans être ennuyeux, il transmet un message écologique et pacifique. Le lecteur rit et change son regard sur la flore sans s’en sentir obligé d’une quelconque façon.
Graphiquement, on reconnaît immédiatement le coup de crayon de l’auteur de « Cat’s Eye » et « City Hunter ». Les personnages se ressemblent à tel point que c’en est presque déroutant ! Retrouver des personnages comme nos héros d’enfance mais avec une apparence enfantine est assez troublant. Ils ont rajeuni alors que le lecteur a vieilli. Il faut noter l’énorme plus apporté par les nombreuses pages en couleur qui satisferont ces mêmes lecteurs.
Ce premier volume, en plus de faire rire le lecteur, donne envie de prendre soin de ses plantes et de respecter davantage la nature.
Un petit coup de cœur pour ce manga qui semble sortir tout droit du grenier de notre éditeur et qui est remis en valeur aujourd’hui. Comme le dit la collection, il s’agit là d’un trésor !
Sous un rayon de soleil (T1)
Série : Les Trésors de Tsukasa Hojo
Auteur : Kaoru Mori
Traducteur : Ryoko Akiyama
Editeur français : Ki-oon
Format :18 x 13,2 x 2,2 cm, noir et blanc + 18 pages en couleur- sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 4 juillet 2013
Numéro ISBN : 978-2355924835
Prix : 7,90€
A lire sur la Yozone :
Ki-oon révèle les trésors de Tsukasa Hojo !
Les Trésors de Tsukasa Hojo : La Mélodie de Jenny
© 1993 by Tsukasa Hojo © 2013 Ki-oon - Tous droits réservés