Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enigma (T4 et 5)
Kenji Sakaki
Kaze Shonen

Sumio, Takemaru et Hi’Ina sont prisonniers de cette partie du lycée transformé en véritable labyrinthe. Avec le stress montant et la fatigue, le pouvoir de Takemaru se révèle, mais aussi le terrible secret que cache la cicatrice qu’il porte dans le dos. Finalement, tous les protagonistes ont utilisé leur pouvoir... Certains sans s’en rendre compte et la prochaine énigme les oblige à unir leurs forces et surtout utiliser le don de chacun à bon escient. Avec ce nouveau mot de passe, ils en posséderont 6 alors ce n’est pas une salle remplie de harpons prêt à les transformer en passoire qui leur fera peur. Ce sera à Sumio se risquer sa vie pour attraper ce mot de passe... Peu à peu les pièces du puzzle se regroupent, mais il leur reste une ultime épreuve à passer.



Le final de l’épreuve a commencé et Sumio se retrouve seul alors que ses amis ont été enveloppés par les ombres des anciens participants au jeu d’Enigma. Seul ? Pas tout à fait car cette situation est le fait de Kijima, ce professeur que Takemaru hait par dessus tout. Le pouvoir du professeur lui permet de changer l’orientation du lycée qu’il a créé et chamboule toutes les règles de l’équilibre. Mais les amis de Sumio ne sont pas encore dominés par l’ombre. En réalité, la réussite de Sumio a attrapé Kijima est la condition sine qua non pour leur sauver la mise. Toutefois, ils sont tous dans le domaine de Kijima et ce dernier y est un véritable dieu. C’est alors que Shigeru découvre la véritable nature de son pouvoir : elle a des visions prémonitoires... Mais alors son don est quasiment identique à celui de Sumio... Ou alors ils se sont tous trompés sur le pouvoir de leur ami.

JPEG - 46.2 ko

Ces deux tomes de « Enigma » marquent la fin de ce que l’on peut appeler le premier arc de cette série. Le tome 4 garde la structure des tomes précédents : chaque nouveau mot de passe à découvrir permet de révéler le pouvoir d’un des huit protagonistes. Takemaru est doublement à l’honneur car nous découvrons son don mais aussi le secret qui lui est lié et surtout un autre personnage prend une nouvelle place : Kijima. Kenji Sakaki finit de mettre en avant les personnages qui serviront sa première conclusion. D’ailleurs ce tome 4 laisse le lecteur septique sur le final que lui réserve le mangaka. Car une ultime fausse piste sera introduite : Kijima serait Enigma ? Un peu trop évident pour une série qui joue justement sur une certaine finesse dans les énigmes mises en images. D’ailleurs, le labyrinthe est un avant-gout de la dernière aire de jeu dans laquelle le dernier mot de passe sera mis en jeu.

Et nous voici alors dans ce tome 5, et un lycée sans dessus-dessous, rappelant le combat dans l’hôtel de « Inception ». Les protagonistes doivent s’adapter au changement de sens et de gravité. On peut évidemment regretter que le véritable Enigma ne soit pas un personnage réellement connu et juste un personnage rapidement évoqué dans un tome précédent. Il n’en demeure pas moins que Kenji Sakaki est resté fidèle à sa logique d’énigmes à résoudre pour s’en sortir vivant. En fait, la confrontation avec Enigma est un peu décevante car l’histoire de ce dernier est loin d’être sans incohérences. En tout cas, le méchant a enfin un vrai visage, même si Kijima aurait fait un excellent Enigma, assez complexe et ambigu pour être mis à l’honneur. L’idée de la malédiction du crane et du tueur surnaturel peut paraître intéressante mais cette fois, un peu trop sortie du chapeau pour parfaitement entrer dans la logique de la série.

Ce tome 5 de « Enigma » marque donc une transition entre les deux arcs de la série et nous laisse sur un sympathique cliffhanger.


Enigma (T4 et 5)
- Auteur : Kenji Sakaki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208(T4) et 192(T5) pages
- Date de parution  : 18 juillet et 21 novembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-483-4 ; 978-2-82030-542-8
- Prix : 6,69 €


A lire sur la Yozone :
Enigma (T1)
Enigma (T2)
Enigma (T3)


ENIGMA © 2009 by Kenji Sakaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 avril 2013




JPEG - 38.6 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 40.4 ko



JPEG - 38.1 ko



Chargement...
WebAnalytics