Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enigma (T2)
Kenji Sakaki
Kaze Shonen

Jiro est enfermé dans une chaudière du sous-sol du lycée. A côté de lui, un autre fourneau avec le troisième indice à l’intérieur. Sumio et ses amis doivent choisir quelle porte ouvrir et quel fourneau sera bientôt la proie des flammes. Seulement, Jiro a aussi été contaminé par l’Ombre et celle-ci prend possession de son corps. Le dilemme qui s’offre aux jeunes gens est terrible : sauver leur ami contaminé ou sauver l’indice qui permettra à l’un d’entre eux de sortir de l’école. Toutefois, le vrai Jiro parvient à reprendre le contrôle et préfère se sacrifier. Mais Sumio a une autre idée, qui inclut le bien étrange pouvoir dont est pourvu Jiro, le roi des mathématiques et qui va encore une fois prouver son grand contrôle des chiffres.



Sumio est parvenu à obtenir le troisième indice ou plus exactement son contenant car le mot est caché dans une clé USB. Et alors que chacun s’apprête à partir à la recherche d’un ordinateur fonctionnant, nos héros malgré eux découvrent le costume dans lequel se trouvait Aru Mizusawa vide et celui qui se trouvait à l’intérieur s’avère être en réalité Ryo Kurisu, le garçon sur la photo du premier indice. Comment est-il parvenu à se dégager du costume ? Beaucoup de choses restent obscures chez le nouveau venu, surtout que celui-ci est loin de jouer franc jeu. En réalité, il compte s’emparer du dernier indice trouvé et s’enfuir avec Shigeru qui lui a tapé dans l’oeil. Pour cela, il utilise son don pour écrire une fausse prédiction de Sumio et l’entraîner vers une fausse piste pendant qu’il s’enfuira du lycée. Car Ryo a le don de manipuler les objets en 2 dimensions et il suffit d’une photo d’ordinateur pour que celui-ci puisse pénétrer l’image et utiliser le PC...

JPEG - 58.7 ko

Ce deuxième tome d’ « Enigma » prend un ton bien plus sombre et accroît le fantastique qui était déjà présent à travers les dons des jeunes prisonniers du lycée. Cette fois, c’est une étrange maladie qui est transmise par l’Ombre, une forme de possession qui rappelle le liquide noir des « X-Files ». Le fantastique n’est donc plus uniquement incané par les pouvoirs des jeunes gens mais aussi, bien plus que l’on ne le croyait pas, le milieu qui les entoure et cette Ombre dont l’origine est un grand mystère. Le personnage de Jiro devient le héros dramatique par excellence, le martyr prêt à se sacrifier pour ses amis, mais je reviendrai sur lui par la suite. Kenji Sakaki nous prouve encore une fois que son imagination est réellement débordante à travers les dons très surprenants de Jiro et de Ryo.

Ryo est le stéréotype du héros passé du côté obscur par obligation. Il va incarner le « méchant » qui s’apprêtent à sacrifier ses petits camarades par pur égoïsme. Ou tout du moins le croit-on. La psychologie de ce personnage sera torturée, mais moins compliquée en réalité car parmi les grands classiques des pseudo traîtres dans les mangas. Toutefois, graphiquement, il est un peu difficile de le différencier de Sumio et certaines scènes demandent de l’attention, surtout dans les premières planches où Ryo apparaît. Son don est encore plus surprenant et extrêmement riche, il va nous offrir un duel passionnant avec Sumio à la conclusion vraiment bien sentie et qui garde une vraie logique, ce qui démontre le sérieux de Kenji Sakaki dans l’élaboration de son scénario.

La dernière partie de ce tome nous en apprend énormément sur le E-test dans lequel se retrouvent nos héros et cela grâce à Jiro, encore et toujours lui. Beaucoup d’éléments de compréhension du comportement de certains personnages s’expliquent alors, mais de nouvelles questions apparaissent, principalement sur la personnalité du fameux Enigma, qui reste fortement présent même s’il n’apparaîtra à aucun moment, tel un maître du jeu derrière son paravant, faisant évoluer son labyrinthe pour mettre à l’épreuve nos jeunes héros. Pourquoi eux ? Et surtout quel est le réel objectif de ce test au-delà du voeu de chacun ?

« Enigma » confirme la bonne impression du premier tome et s’impose comme une série à suspense à posséder impérativement.


Enigma (T2)
- Auteur : Kenji Sakaki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 9 mai 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-369-1
- Prix : 6,69 €


A lire sur la Yozone :
Enigma (T1)


ENIGMA © 2009 by Kenji Sakaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 juin 2012




JPEG - 38.8 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics