Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spirou et Fantasio (T12) 1980 - 1983
Raoul Cauvin, Alain de Kuyssche & Nic Broca
Dupuis

Avec ce douzième tome de l’intégrale de « Spirou et Fantasio », nous arrivons à un des moments sensibles de l’histoire des personnages. Le début des années 1980 marque un instant de doute dans l’histoire du journal Spirou. Fournier n’arrivant pas à suivre le rythme d’une planche hebdomadaire et ne faisant pas l’unanimité parmi les têtes pensantes du journal, il est envisagé de le remplacer. Mais par qui ? On pense à un studio, puis des noms sortent mais bon nombre d’entre eux ayant déjà leur série en cours déclinent l’offre, pour cette raison ou pour d’autre. Reprendre le flambeau après Fournier mais surtout après Franquin n’est pas chose simple. Un nouveau nommé au poste de directeur du concept (une première et dernière dans l’histoire de la bande dessinée), José Dutillieu, demande alors à un de ses anciens collaborateurs. Et c’est ainsi que Nic Broca, un animateur de Belvision, le célèbre studio de dessins animés (Tintin, Astérix, Lucky Luke entre autres) reprendra la série. Période test sur scénarios d’Alain de Kuyssche, rédacteur en chef du journal. Puis José Dutillieu demande à l’un des piliers du journal, Raoul Cauvin, d’écrire des scénarios pour Nic Broca.



JPEG - 32.5 ko

Cela donnera les trois aventures que vous trouverez dans ce volume. Je passerai sur la guerre des dessinateurs qui eut lieu. Tout cela vous est très bien expliqué dans le dossier introductif de ce douzième album. Ce que l’on peut regretter après coup, c’est que les deux équipes n’aient pas eu le même cahier des charges sur leur reprise. Là où Tome et Janry avaient la possibilité de reprendre l’univers de Champignac, Nic et Cauvin non. Ils ont dû donc recréer entièrement un univers propre à leurs histoires. Et c’est sans doute cela qui a fait que leur passage sur les aventures de Spirou n’ait pas duré plus longtemps. Les lecteurs n’ont pas compris, ils ont été très vite perdus dans cet univers nouveau.

JPEG - 36.2 ko

A la relecture des histoires de cette intégrale, et en connaissant le contexte et les conditions dans lesquelles ces aventures ont été conçues, on ne peut que se demander ce qu’aurait donné ce duo s’il avait eu la possibilité de se servir de l’univers créé par Franquin. Car les histoires de Raoul Cauvin ne déméritent pas, loin s’en faut. Rien que la création de la boite noire aurait pu donner lieu à bon nombre d’aventures si le destin en avait voulu ainsi. Le scénariste a su immédiatement donner au lecteur un nouvel univers. Ainsi dans « La ceinture du grand froid », nous faisons connaissance avec des inventeurs fuyant le monde terrestre par peur que leurs inventions tombent entre de mauvaises mains. Ils y parviennent avec l’aide de Spirou et Fantasio qui reçoivent une boite noire en remerciement. Boite noire qui contient les résultats de leurs recherches et les plans de leurs inventions. Et quand on connait le génie créatif qui sommeille en Fantasio… on sait que cela va déboucher sur des catastrophes ! Ce qui est le cas avec les deux épisodes suivant qui sont « La boite noire » et « Les faiseurs de silence ». Vous trouverez également dans ce volume les quelques courtes histoires scénarisées par Alain de Kuyssche restées inédites en album jusqu’à ce jour.

JPEG - 39 ko

Quant à Nic Broca, son dessin ne démérite pas. Et pourtant ce fut un sacré challenge pour lui de passer du dessin animé à la BD. Passer d’un personnage en mouvement à un personnage figé avec la codification spécifique à cet art ne fut pas chose facile. Avec en plus la difficulté de subir des critiques de la part des lecteurs de l’époque mais aussi des professionnels de la BD qui lui reprochaient son dessin. Bref, tout cela a amené Nic Broca à abandonner la BD pour revenir au dessin animé.

Ce volume reflète donc les instants de doute de cette période où le journal de Spirou, à l’instar de son personnage, cherchait un nouveau souffle. Un moment à lire et à relire pour bien s’imprégner de cette époque.

JPEG - 36.8 ko

(T12) 1980 - 1983
- Série : Spirou et Fantasio
- Scénario : Raoul Cauvin et Alain de Kuyssche
- Dessin : Nic Broca
- Editeur : Dupuis
- Collection : Intégrale
- Dépôt légal : 24 février 2012
- Pagination : 224 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5378-0
- Prix public : 19,95 €


A lire sur la Yozone :
Spirou et Fantasio intégrale (T4)
Spirou de… (T4) Le journal d’un ingénu
Spirou et Fantasio (T51)
Spirou de…(T6) Panique en Atlantique
Petit Spirou présente… (T1 et 2)
Petit Spirou (T14)
Petit Spirou (T15)


Illustrations © Nic Broca et Dupuis (2012)


Peps37
15 septembre 2012






JPEG - 41.3 ko



JPEG - 44.1 ko



JPEG - 34 ko



WebAnalytics