Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dark Knight Rises (The)
Film américain de Christopher Nolan (2012)
25 juillet 2012

*



Genre : superhéros
Durée : 2h44

Avec Christian Bale (Bruce Wayne), Gary Oldman (Le commissaire Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (Blake), Anne Hathaway (Selina), Marion Cotillard (Miranda), Morgan Freeman (Fox), Michael Caine (Alfred), ...

Voila huit ans que la loi Dent rend les rues de Gotham plus sures. Mais pour cela, la vérité a dû être cachée. Le commissaire Gordon ne sait que trop bien que Batman n’est pas l’assassin. Qu’il en a endossé la culpabilité pour qu’ Harvey Dent reste un exemple, le héros de la la cité et non le psychopathe Double Face qu’il est devenu. Dans son manoir, Bruce Wayne vit reclus, caché de tous... sauf d’une jolie monte-en l’air qui lui dérobe un précieux collier. Toutefois, un nouveau péril va obliger le milliardaire a porté de nouveau son costume d’homme chauve-souris. Un démon qui fait renaître un terrible passé, celui de Ra’s al Ghul et son projet de raser Gotham.

JPEG - 40.6 ko

Il y a des moments où la colère est telle que les mots s’échappent trop vite et qu’ils dépassent parfois la pensée. C’est exactement dans cet état d’esprit que je suis sorti de la salle qui eut le malheur de projeter le troisième opus de l’adaptation de Batman par Christopher Nolan, « The Dark Knight Rises ». Arrivé dans la rue, je me posais une seule question : ai-je vu un Batman ? La réponse fut immédiate : non, ce n’est pas Batman !

Oh, vous allez avoir de l’action, dès la première séquence. Une impressionnante scène aérienne entre deux avions et les premières images de Bane, la Némésis de Batman.
Et ce petit chenapan va continuer à faire des siennes, en planifiant, purement et simplemenent, de prendre possession de Gotham City pour la rendre aux parias de la société...
Euh, non plutôt la lie de la société puisque que ce sont les locataires de la prison de Gotham qui vont instaurer la loi martiale. Tiens, serait-ce un remake du film « Couvre feu » ? Non, l’original était bien meilleur. Serait-ce alors le nouveau James Bond ? Avec toutes ces explosions, ces chars tirant dans tous les sens et des combats avec des hélicoptères high-tech, ça ne peut être qu’une des scènes centrales des aventures de ce cher James... En tout cas, ce n’est pas Batman !

Mais non, suis-je bête, regardez ! Cette critique des traders, la faillite des industries Wayne, un milliardaire qui va tout faire pour faire toute la lumière sur le complot dont il est l’objet... C’est Largo Winch ! Mais oui, surtout qu’il faut ajouter cette petite pointe d’écologie avec une énergie propre qui pourrait révolutionner l’économie mondiale. Ah, j’oubliais la française de service, Marion Cotillard. Ça ne peut être que le troisième film de Largo Winch. Mais ce n’est pas Batman !

De toute façon, le héros est un homme brisé par un chagrin d’amour, diminué par un duel, se morfondant dans un lit depuis huit longues années, mais qui a le physique d’un catcheur de la WWE, le lendemain matin, et en plus adepte du latex ! Ce personnage si fragile et faible psychologiquement, c’est peut-être Bruce Wayne, mais ce n’est pas Batman !

Non, car dans l’oeuvre de Bob Kane, il y a certes le vengeur masqué, mais il y a surtout cette ville sulfureuse, à l’architecture gothique, propice aux crimes et surtout aux actions nocturnes de l’homme chauve-souris : Gotham City. Batman n’existe que par Gotham. Alors que dire de cette version new-yorkaise où toutes les scènes se passent de jour, où nous sommes éblouis par la luminosité de la ville, faussement atténuée par un léger film brumeux. Mais cette ville est sans âme, sans caractère. Aucune atmosphère ne s’en dégage à part une banale normalité. C’est peut-être Bruce à New York, mais ce n’est pas Batman !

JPEG - 40.7 ko

Le seul personnage qui pouvait me faire changer d’avis aurait pu être Selina, joué par la sublime Anne Hathaway. Oui, ce personnage a ce petit côté mutin, politiquement incorrect qu’aurait pu avoir une Catwoman. Oui, dans une tenue noire, bien moulante, la belle Anne était à deux doigts de faire oublier la non moins magnifique Michelle Pfeiffer... Mais elle n’est pas Catwoman, elle n’est qu’une espiègle voleuse, qui peut s’avérer particulièrement dangereuse. Normal, ce n’est pas Batman.

A vouloir un Batman trop réalisme, trop monsieur tout le monde, Christopher Nolan a totalement trahi l’oeuvre de Bob Kane et son troisième opus est bien le pire des trois ! « The Dark Knight Rises » clôt la trilogie de Nolan et tant mieux, le mythe de Batman n’a que déjà trop souffert.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Dark Knight Rises

Réalisateur : Christopher Nolan
D’après les personnages créés par : Bob Kane
Sur une idée de : Christopher Nolan, David S. Goyer
Scénariste : Christopher Nolan, Jonathan Nolan, David S. Goyer

Producteur : Christopher Nolan, Charles Roven, Emma Thomas
Coproducteur : Jordan Goldberg
Producteur exécutif : Kevin De La Noy, Benjamin Melniker, Thomas Tull, Michael E. Uslan

Chef Cascadeur : Tom Struthers, Sy Hollands
Superviseur des effets visuels : Paul Franklin, Peter Bebb, Ian Hunter, David Sanger, Timothy E. Angulo, Richard Helmer, John Cazin, Scott Beverly, Alan Faucher, Branden W. Seifert, Todd Noel, Patrick Dunn-Baker, Jonathan Faber, Jason J. Kolowski, A.J. Raitano, Michael D. Off, Otto Bettancourt, John Ziegler, Roy Goode, Katie Linahon
Décorateur : Paki Smith
Directeur du casting : John Papsidera, Toby Whale
Directeur de la photographie : Wally Pfister
Chef costumier : Lindy Hemming
Compositeur : Hans Zimmer
Chef monteur : Lee Smith
Chef décorateur : Nathan Crowley, Kevin Kavanaugh
Chef éclairagiste : Cory Geryak
Chef machiniste : Ray Garcia
Producteur des effets visuels : Mike Chambers, Claudia Dehmel
Mixage : Ed Novick, Thomas J. O’Connell, Ryan Murphy, Maryjo Lang
Dessinateur : Jamie Rama, Gabriel Hardman, Eddie Yang
Maquettiste : Brett Phillips, Gregory Jein
Chef maquilleur : Jay Wejebe, Luisa Abel
Maquilleur : Maggie Elliott, Kentaro Yano, Audrey Doyle, Nancy Worthen-Hancock
Chef coiffeur : Janice Alexander, Patricia Dehaney
Coiffeuse : Deena Adair, Terrell Baliel, Amy McHale, Carol Pershing
Machiniste : David Pearlberg, Marc Wojciechowski
Effets spéciaux : Mario Vanillo, Ronald D. Goldstein, Thomas Pahk, Bruce Minkus, Michael Duenas, Troy Dederick, Jim Rollins, Jeff Brink, Gintar Repecka, Leo Solis, Ryan Arndt, Matthew Downey, John Downey, Erik Haraldsted, Ron Epstein, Clark Templeman, Roland Loew, Robert Slater, Kirk Barton, Mark Stanton, Neal Garland
Bruiteur : Christopher Flick, John Roesch, Alyson Dee Moore
Chef constructeur : John McIntyre, Jeff House, Jeff Hall, Steve Sola, Chet Garlow
Choregraphe : Buster Reeves
Animateur : Andy McEvoy, Dorian Knapp, Faraz Hameed, Brad Blackbourn, Justin Henton, Jorge Del Valle, Eduardo Schmidek, Soren Pedersen, Tito Fernandes
Superviseur de l’infographie : Julian Foddy, Nicola Hoyle
Superviseur des effets spéciaux : Chris Corbould, Scott Fisher
Directeur artistique : Zack Grobler, Gerald Sullivan, Joshua Lusby, Robert Woodruff

Effets visuels : Double Negative LTD, New Deal Studios

Production : Warner Bros. Pictures, DC Entertainment, Legendary Pictures, Syncopy

Distributeur France : Warner Bros. France

Attachée de presse : Eugénie Pont, Carole Chomand, Sabri Ammar


LIEN(S) YOZONE

=> The Dark Knight Rises, la bande annonce (vost)



Frédéric Leray
25 juillet 2012



JPEG - 40.5 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics