Tout d’abord la motivation ! Pour devenir un bon mangaka, il faut y croire, surtout que les places sont chères et ceux qui réussissent à vivre de leur art peu nombreux. Et celle-ci va venir grace à la jeune Miho. La jeune fille rêve de devenir doubleuse de dessins animés. Soit, Mashiro et Azuki vont promettre de s’épouser quand ils auront atteint leur souhait mutuel. Ensuite, évaluer leur niveau. Et pour cela, autant taper haut et proposer des planches au meilleur hebdomadaire du moment : le magazine Jump. Et c’est là que la pression commence, surtout qu’un petit génie de 15 ans commence à se faire un nom chez les mangakas. Une rude concurrence sur le marché des jeunes talents. Et alors qu’ils s’attendaient à se faire atomiser, leur contact semble plutot intéressé par ce qu’ils dessinent et leur donne de judicieux conseils pour s’améliorer. Le chemin vers la gloire est loin d’être simple et même jonché d’échecs, mais avec deux jeunes hyper motivés, rien n’est impossible.

Vous voulez tout savoir sur la profession de mangaka ? Alors “Bakuman” est fait pour vous, cette série vaut largement tous les documentations trop sérieuses sur cette profession qui peut vous rendre célèbre dans le monde entier ou vous faire crever la dalle. Non, l’univers de la bande dessinée n’est pas rose et au Japon comme en Europe, les règles sont fixées par les maisons d’éditions et nous allons tout savoir sur le fonctionnement d’un magazine gigantesque : le Shonen Jump. Pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine, Weekly Shonen Jump est, comme son nom l’indique, un hebdomadaire vendu à plusieurs millions d’exemplaire et qui connut son heure de gloire dans les années 90 grâce à la publication de “Dragon Ball” et “Slam Dunk”. Aujourd’hui, c’est toujours le magazine de référence pour les mangakas voulant percer dans le métier et surtout désirant avoir des séries de publier.
Nos deux héros vont donc se jeter dans ce monde impitoyable du manga et vont devoir passer toutes les étapes imposées par cet éditeur. Et quel meilleur guide que le duo Ohba et Obata, les pères de la série “Death Note” (ils se permettront même un petit clin d’oeil). On pourrait penser que les deux mangakas en profiteraient pour régler quelques comptes. En tout cas, s’ils le font, c’est avec extrêmement de finesse. Ils vont nous révéler tous les secrets de cette énorme machine que sont les éditions Jump. “Bakuman” est une mine de renseignements, une bible pour les apprentis mangakas japonais. Mais soyons réalistes, les éditeurs français ne sont pas plus tendres et les seules différences tiendront uniquement dans le style de dessins et les styles de scénarios qui assurent le succès.
Ohba met donc en scène un duo scénariste/dessinateur, mécanisme qu’il connait parfaitement. Mais il va aussi introduire le classique du mangaka réalisant les deux en la personne de Eiji Niizuma. Bien sûr, ses deux personnages auront une vie sociale qui sera bien détaillée, des aventures amoureuses et surtout des difficultés pour faire de front leurs études et leurs mangas. Ohba va réussir à rendre passionnant ce qui pourrait vite être rébarbatif. Et contrairement à ce qu’il reproche à son héros scénariste, il va être très bavard, tout autant que dans “Death Note”. Loin d’être avare d’explications, il va tout décrypter le plus clairement possible.
Obata revient, quant à lui, au monde réel. Des critiques acerbes et stupides n’avaient pas su voir dans “Blue Dragon Rad Grad” tout le talent de ce dessinateur. Alors soit, il revient dans du hyper réaliste, avec ce style de trame pour ses personnages reconnaissable entre toutes. Et chaque planche esrt évidement un plaisir pour les yeux, une mine de détails et une référence pour les futurs dessinateurs.
Alors que vous vouliez devenir mangaka ou simplement parce que vous aimez les mangas en général, cette série est véritablement incontournable !
Bakuman (T1 et 2)
Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 208
Date de parution : 2 juillet 2010
Prix : 6,25 €
© Edition Kana - Tous droits réservés