YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vampires Diaries (The)
Une création de Kevin Williamson et Julie Plec
2009-2010

Inspirée de la saga romanesque de L.J. Smith, la série de Kevin Williamson et Julie Plec raconte l’histoire d’Elena Gilbert, de Stephan Salvatore et de Damon Salvatore.



La trame de l’histoire, un triangle amoureux hyper-sexy et tous les problèmes hormonaux des adolescents avec !

Elena vient de perdre ses parents et revient à une vie familiale stable avec sa tante et son frère dans la petite ville de Mystic Falls. Lors de son retour au lycée elle tombe sur un nouveau : Stephan.
Stephan n’est pas comme tout le monde, il est beau, sexy, discret et renfermé. Un cocktail explosif qui attire irrémédiablement notre héroïne dans ces bras. L’histoire d’amour mielleuse à souhait se complique lorsque l’incontrôlable grand frère de Stephan, Damon, revient en ville.
Il s’agit de l’exact opposé de son frère. Avec lui, exit chasteté, discrétion et bienséance, et vive la luxure !
Damon va venir semer la panique dans la petite ville, mais pas que ……

Pour ceux qui ont lu les livres (à ce jour 3 tomes : le tome 1 sur la Yozone, le tome 2 sur la Yozone) prenez garde : bien que cette série reprenne le principe du livre, elle dévie très rapidement hors du champ d’écriture de L.J. Smith.
Tout d’abord, Elena arbore un beau brun foncé au lieu du blond flamboyant des livres, elle n’a pas de petite sœur mais un frère. De même le personnage de Meredith disparait et Caroline prend une place plus importante.

Il s’agit là d’une série qui s’inscrit dans la lignée de « Buffy contre les vampires » et « Twilight ». C’est-à-dire un mélange d’intrigue et d’amour, sur un fond rouge sang !

Non sans reprendre les classiques du genre (crucifix, pieux dans le cœur, peur du soleil, …), cette série décrasse le système comme a pu le faire avant elle « Buffy contre les Vampires » et son histoire d’amour impossible avec un vampire bon mais dangereux.

Mais producteurs et scénaristes ne se sont pas arrêté la. En plus d’être un personnage psychologiquement complexe, Damon apporte une bouffée de fraicheur par son manque de tact et son insouciance par rapport au genre humain. De plus, il a quelques notes de cynisme et de sarcasme qui vous tire facilement un sourire. Loin d’être une série qui cherche à faire peur, elle vous tient facilement en haleine et certaines scènes ou apparitions sont capables de vous faire bondir de votre fauteuil, mais néanmoins, on garde en tête le côté romantique marshmallow à souhait et parfois prévisible pour les habitués du genre.

JPEG - 35.3 ko

Les personnages

Elena Gilbert (Nina Dobrev) : adolescente brisée par la mort de ces parents, Elena vit désormais avec sa tante et son frère. Elle sort d’une histoire d’amour avec le très convoité footballer : Matt. C’est une jeune fille tourmentée qui ne sait plus trop où elle en n’est. Auprès de Stephan, elle trouve réconfort et un but a son existence : l’aider dans sa conduite de vie.

Katherine (Nina Dobrev) : il s’agit du sosie d’Elena, ou plutôt Elena est son sosie. Cette jeune demoiselle est un vampire qui a séduit Damon et Stephan Salvatore il y a de cela près d’un siècle. Loin d’être une jeune fille farouche, il s’agit d’un vampire avec un comportement d’adolescente aimant batifoler et s’amuser. De part son caractère enfantin elle est incapable de choisir entre Damon et Stephan. Les anciens habitants de Mystic Falls ayant découvert qui elle était, décident de la tuer. Mais elle est protégée par Stephan et Damon qui mourront pour elle, initiant ainsi leur métamorphose en vampire.

Stephan Salvatore (Paul Wesley) : il s’agit du premier vampire que l’on découvre dans cette série. Agé de 145 ans, il a décidé de se nourrir uniquement de sang animal. Plus faible que les autres en raison de régime alimentaire, Stephan est également plus apte à la vie en communauté. C’est ainsi qu’en revenant vivre à Mystic Fall’s, la ville où il est née, il s’inscrit au lycée et suit les cours.

Damon Salvatore (Ian Somerhalder) : il s’agit du second frère de la famille Salvatore. Il est un peu plus vieux que Stephan mais ne s’est pas repentit. Il use assez facilement de ses « talents particuliers » de vampire et ne fait pas abstinence de sang humain. Il a un coté plus brut, plus bestial et beaucoup moins sensible et réservé que son frère.

Mystic Falls : Oui, pour moi, il s’agit d’un personnage !
Cette ville regorge d’une lourde histoire de vampirisme et de sorcellerie. Ses familles fondatrices, au fait de l’existence de ces créatures, ont le devoir de les détruire. Une guerre implacable qui se perpétue de génération en génération et fait de Mystic Falls un nid à vampires et le théâtre de tous pleins d’événements mystiques…


Résumé de la saison 1
(Spoliers)

Dans la première partie de la saison, Elena rencontre Stephan, un garçon très mystérieux qui l’attire profondément. Elle découvre peu à peu qui est Stephan ou plutôt ce qu’il est, avec les bons et les mauvais cotés, son choix d’existence, son combat quotidien et ses principes !
En faisant cela, elle découvre aussi un autre monde, et se retrouve rapidement en danger. Une série d’événements louches ne va pas jouer en leur faveur. Certaines personnes disparaissent de façon inexplicable et Stephan tente de découvrir les circonstances de ces mystérieuses disparitions. Au cours de sa recherche, il comprend que c’est son frère Damon qui cause tous ces ennuis.

L’arrivée de Damon rend Stephan plus anxieux que jamais, il tente désespérément de protéger sa relation avec Elena de l’influence de son frère et cela crée un climat électrique entre les deux Salvatore. Damon devient un personnage important dans le déroulement de l’intrigue et son regard sur Elena en dit long sur ses émotions et ses intentions. Cette saison revient également sur les circonstances de la querelle entre les deux frères ainsi que sur Katherine. D’ailleurs Elena découvrira qu’elle a été sauvée du terrible accident de voiture de ses parents par Stephan et que c’est sa ressemblance avec Katherine qui, au premier abord, l’a attiré. On découvre également que Katherine n’est pas morte comme le pensait Stephan mais serait enfermée dans un tombeau sous l’ancienne église de Mystic Falls qui serais protégé par un sort que seule une sorcière pourrait briser ! Et comme par hasard nous avons une sorcière en devenir sous la main : Bonnie, la meilleure amie d’Elena. Le contrat est simple, Damon s’en va, arrête de créer le chaos si on l’aide a libéré Katherine du tombeau et partir avec elle ! Mais elle n’y est pas ……
Dans la seconde partie de la saison tout s’inverse. Qui est le bon, qui est le méchant ? Alors que dans la première partie de la saison on se penche sur l’histoire d’amour compliquée entre Stephan et Elena, la seconde fait place a la relation Damon/Elena. Katherine n’étant pas dans le tombeau, Damon n’a plus de raison de s’en aller et décide donc de rester a Mystic Falls pour faire de la vie de son frère un enfer !

A ce triangle amoureux infernal, se rajoute les histoires des personnages secondaires : Matt, Bonnie, Caroline et Jeremy (le frère d’Elena), l’arrivée de l’oncle John et d’Alaric Saltzman, professeur d’histoire. On découvre, au cours des épisodes, qu’Elena a été adoptée et que sa mère s’appelait Isobel. On découvre également que la femme d’Alaric Saltzman était passionnée par les histoires de vampires, qu’elle en est d’ailleurs devenu un et qu’elle portait le nom d’Isobel. Je vous laisse faire le lien …. La ville de Mystic Falls devient le terrain de jeu de plusieurs vampires dont on découvre qu’ils sortent du tombeau de dessous l’église qui a mal été refermé après la tentative de libération de Katherine. Les familles fondatrices de la ville se liguent alors pour combattre cette nouvelle invasion et ,oh surprise !, l’oncle John est parfaitement au point sur les vampires. Il comprend tout sur Damon et Stephan et fait son possible pour défendre la ville, mais aussi Elena. D’ailleurs la relation entre Elena et John est très difficile et l’on comprend à la fin qu’il s’agit en fait de son père biologique …

Imaginé vous les réunions de famille ! Damon et Stephan se mettent en tête également d’éviter a Mystic Falls un cataclysme vampirique et se retrouve au cœur de l’action. Stephan, alors kidnappé et torturé, n’a pas d’autre choix que de boire du sang humain et se retrouve plongé dans une spirale infernale dont, bien évidemment, seul son amour pour Elena lui permettra de s’extraire.
Bref sur un fond de commémoration de la guerre de Sécession, le dénouement s’enchaine rapidement et on voit également des brides du passé de Damon et Stephan nous en apprenant un peu plus encore sur la relation compliquée qui lie ce triangle amoureux depuis longtemps.

Cependant la fin réserve une bien grande surprise à laquelle on ne s’attend pas tout de suite et qui vous laisse pantois étant donné ça soudaineté.



Emy Barras
2 juillet 2010






JPEG - 19.7 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 10.8 ko



WebAnalytics