YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal d’un Vampire (le), Tome 2 (livres 3 et 4)
L.J. Smith
Hachette Jeunesse, traduit de l’anglais (Etats-Unis), Fantasy, 456 pages, septembre 2009, 16€

Elena s’est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive.
Tapi dans l’ombre, celui-ci n’attend qu’une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale…et la vider de son sang !

Stefan et Damon n’ont pas le choix. Ils vont devoir s’allier pour empêcher que la femme qu’ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c’est sûr, personne ne sera épargné…



Une critique de forme tout d’abord, qui vise les éditeurs. Le tome 2 est à nouveau constitué de 2 livres : « La Furie », qui est la fin du tome 1 ; et « Les Ténèbres », qui est le début d’une nouvelle histoire démarrant plusieurs mois après la fin du livre 3. Sachant que les 4 livres étaient déjà écrits il y a plus de 10 ans pour certains, et que la suite aussi est déjà écrite, je trouve assez lamentable ce petit stratagème qui oblige la quasi totalité des amateurs de livres à acheter la suite, puisque l’on ne saurait commencer une histoire et ne pas la finir.

Il aurait été beaucoup plus honnête de sortir les trois premiers livres ensemble (pour un peu moins de sept cents pages, ce n’est plus le genre de format qui rebute et le livre serait probablement resté sous les 25 Euros que coûte la majorité des grands formats à l’heure actuelle) et la deuxième histoire séparément.

Fin de la parenthèse, venons-en au livre proprement dit.

Le style déjà : l’évolution est flagrante, tant au niveau de la psychologie des personnages, beaucoup plus creusée, que de l’écriture en elle-même, beaucoup moins superficielle, elle aussi.
L’intrigue du livre 3 est bien ficelée, le méchant bien trouvé, l’ambiance toujours aussi bien amenée par Lisa Smith qui sait décidément très bien y faire.

Le livre 4 qui, rappelons-le, entame une histoire complètement différente avec les mêmes personnages bien sûr, ne perd rien en termes de style, les personnages de Bonnie et Meredith sont particulièrement approfondis.
Malheureusement l’intrigue, captivante au départ, est révélée beaucoup trop vite (comme à son habitude), le méchant est improbable d’autant plus que sa présence n’est pas du tout expliquée (ni sa survie tout particulièrement). Et surtout on observe l’arrivée du très méchant Loup-garou !!
Il avait un peu manqué celui-là !

Bref un certain manque d’originalité dans l’utilisation du bestiaire fantastique alors que le travail sur les pouvoirs vampiriques était très intéressant.

J’attends tout de même avec impatience les trois livres restants (en un ou deux tomes ?) qui devraient bientôt être réédités à leur tour.


Titre : Le Journal d’un Vampire, tome 2 (The Vampire Diaries, 2000)
Sous-titre : : Les Ténèbres (Livre 3 : La Furie et Livre 4 : Les Ténèbres) (The Fury et Dark Reunion)
Série : tome 1
Auteur : L.J. Smith
Traduction : Isabelle Tolila
Couverture : Frédérique Deviller
Editeur : Hachette
Site Internet : page roman sur le site éditeur
Collection : Black Moon
Pages : 456
Format (en cm) : 13,5 x 21,5
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 978-2-012017-62-7
Prix : 16 €



Emmanuelle Mounier
30 octobre 2009






JPEG - 28.1 ko



WebAnalytics