Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Casse (Le) (T1) Diamond
Christophe Bec & Dylan Teague
Delcourt

2009, Askashaya en Sibérie. Un environnement désolé, au froid polaire, loin de toute civilisation. C’est là que triment de pauvres hères, au fond d’une mine de diamants, histoire d’extraire une rivière de richesse pour une petite caste dominante. Vie rugueuse, sans saveur, dangereuse, pour une poignée de roubles. Au bout du tunnel, la misère, l’alcoolisme et, parfois, la mort. 



C’est là que vont se faire embaucher deux hommes, l’un comme mineur, l’autre comme expert-comptable. Mais s’ils sont là, c’est pour se remplir les poches et le plus vite possible, même si dans cette affaire il leur faudra être patients. Leur but : un convoi de diamants qui quitte cet enfer glacé, tous les deux mois, sous très haute surveillance. Ils sont là pour repérer et préparer ce braquage de l’extrême.

JPEG - 61.2 ko

Pour faire un beau casse, il faut avant tout une bonne équipe

Contacté par David Chauvel pour le premier casse de la série, Christophe Bec avoue avoir été flatté qu’on lui propose cet exercice de style et qu’il a abordé ce scénario comme un passionnant défi. C’est le souvenir d’un documentaire vu sur les mines de diamants en Sibérie qui va lui donner le cadre de ce casse original aux ambiances extrêmes.
La suite est affaire de personnages, d’action spectaculaire quasi abyssale et de retournements de situations inattendus, voire amusants.

Pour “Diamond”, David Chauvel a sollicité un dessinateur britannique, Dylan Teague, repéré sur “Judge Dredd” dans le magazine anglais “2000 AD”, avant qu’il ne bosse pour DC Comics et Marvel Uk.
Son trait réaliste est appréciable et ses ambiances glaciales fort réussies, soutenues par la très bonne mise en couleur de Christophe Araldi et Xavier Basset qui nous gratifient de lumières assez saisissantes. Les scènes sous-marines nous renvoient quasiment au grand standard de Bec, « Sanctuaire ».

L’ensemble est percutant, dynamique, toujours très proche du rythme cinématographique, constance du travail de Bec (« Zéro Absolu », « Sanctuaire », « Carthago », « Bunker », « Prométhée »). Son scénario détaille méthodiquement la dynamique d’un casse hors norme sans négliger les petites histoires d’hommes dont la vie est faite de grandes solitudes. Sexe, mensonge et violence nourrissent ce premier casse que Bec réussit en donnant à ce nouveau label un premier album de pur divertissement, qualité première demandée à la mission de David Chauvel.


(T1) Diamond
- Série : Le Casse
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin : Dylan Teague
- Couleur : Christophe Araldi et Xavier Basset
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 19 janvier 2010
- Pagination : 64 pages Couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1412-8
- Prix public : 14.95 €


© Éditions Delcourt - Tous droits réservés



Fabrice Leduc
13 avril 2010




JPEG - 11 ko



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 53.9 ko



JPEG - 52.2 ko



Chargement...
WebAnalytics