Le duel des deux frères Uchiwa est un duel à mort, et mort il y aura. Pourtant une question apparaît : pourquoi Itachi retient-il finalement son geste ? Pourquoi n’arrache-t-il pas les yeux de son cadet ? La réponse, il semblerait qu’une seule personne la possède et c’est Madara Uchiwa. Il ne faudra pas longtemps à la tête d’Akatsuki pour fausser compagnie à Kakashi et Naruto. Il a une mission bien plus importante. Il doit révéler, à Sasuke, la vérité sur son frère et lui faire partager sa haine pour Konoha.

Encore un tome cultissime pour les fans de Naruto : le final du duel Sasuke-Itachi. L’affrontement va être sans pitié et les coups portés d’une rare violence. Mais finalement, ce n’est pas le plus intéressant dans ce 43ème tome. Ce sont bien les révélations de Madara sur la fin du clan Uchiwa qui méritera notre plus vivement attention. Et Sasuke sera, bien malgré lui, influencé par le secret de son frère. Il faut dire que le jeune ninja est des plus vulnérables après son combat fratricide. Et ce serait garder un secret de polichinelle que de taire le nom du vainqueur. D’ailleurs, en regardant de près la façon de se battre d’Itachi, il était évident, dès le départ, que son soit-disant besoin des Sharingans de Sasuke n’était en réalité qu’une excuse. La soif de vaincre n’y était pas et sa supériorité écrasante était systématiquement palpable. Alors pourquoi se laisser tuer ? La réponse, Madara va la donner et il faut, pour vraiment comprendre Itachi, remonter aux origines du clan Uchiwa et aux massacres de ses parents par lui-même et cet ancêtre un rien encombrant.
Oui, ce 43ème tome est passionnant par son scénario, mais il l’est moins par le dessin. Très vite, le lecteur est perdu entre les formes de Sasuke humain et Sasuke sous l’influence de la marque maudite. Mais pire que tout, le physique des frères Uchiwa devient difforme, comme après une cure de Mc Donald. Vraiment, laisser le crayon a des assistants, ok, mais pitié, qu’ils respectent le graphisme d’origine. Et c’est là le problème, on sent de plus en plus la patte des assistants sur le trait original de Kishimoto et cela est bien dommage.
Allez, j’arrête ma diatribe car ce tome reste primordial pour la série, mais uniquement pour le scénario.
Naruto (T43)
Auteur : Masashi Kishimoto
Traducteur : Sébastien Bigini
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 240 pages
Date de parution : 21 aout 2009
Prix : 6,25 €
Numéro ISBN : 2-5050-0670-1
A lire sur la Yozone :
Naruto (T1 à 27)
Naruto (T28 à 37)
Naruto (T38)
Naruto (T39)
Naruto (T40)
Naruto (T41)
Naruto (T42)
© Edition Kana - Tous droits réservés