Sasuke chez Orochimaru
Sasuke semble définitivement perdu pour ses amis de Konoha, sa soif de vengeance lui a fait perdre toute raison et le jeune homme est près à sacrifier son corps à Orochimaru si cela lui permet de vaincre son frère.
Et pourtant, ni Naruto ni Sakura ne se résignent et les deux jeunes gens pressent sans relâche la nouvelle Hokage pour que soit montée une opération de sauvetage. Finalement, ce sera une équipe formée de Naruto, Sakura, Yamato, venu remplacer pour quelques temps Kakashi, et Saï. Ce dernier est membre d’une organisation cherchant à renverser le régime Hokage de Konoha, la Racine. N’exprimant aucun sentiment, sa véritable mission est de trahir Konoha et d’offrir une alliance à Orochimaru de la part de la Racine. Mais rien ne se passera comme prévu. Ni pour Saï, ni pour nos amis. Le premier découvrira la force de l’amitié unissant ses partenaires de mission tandis que Naruto se verra obligé de libérer Kyubi afin de battre Orochimaru…Tout du moins s’en sortir avec un match nul. L’équipe retournera au village dans le plus total désarroi.
Akatsuki
Nous avions déjà fait connaissance de ce groupe renégat, formé de mercenaires dont les objectifs étaient bien mystérieux. Et l’un de ses membres n’est pas moins que le frère de Sasuke, Itachi.
Cette fois, nous en apprenons plus sur les véritables missions de ces 10 étranges ninjas : ils recherchent les porteurs des 9 démons. Chaque démon se distingue par son nombre de queue (bi). Naruto est le porteur du 9ème (kyu signifie 9 en Japonais). Une fois récupéré, leur but est d’extraire le démon et l’enfermer dans une statue. Quand tous les démons seront réunis, une arme secrète serait à la disposition d’Akatsuki. Leur première cible sera Gaara, devenu kage mais aussi porteur d’Ichibi (ichi signifiant 1).
Dès l’attaque des hommes d’Akatsuki, Konoha envoie des équipes de secours. Si celle de Naruto réussira à récupérer Gaara, ce sera malheureusement après l’extraction d’Ichibi. A compter de ce moment, la guerre est déclarée entre les ninjas des villages cachés et le groupe de renégats.
Au cours des combats, le prix payé par les hommes d’Akatsuki sera lourd : Sasori, le maître artisan marionnettiste meurt durant son affrontement avec Sakura, Deidara, l’expert en explosif, perdra ses deux bras. Mais Konoha ne sera pas épargné : Asuma, le maitre de Shikamaru sera terrassé par Hidan, une sorte de vampire immortel. Ce dernier sera toutefois vaincu à la fin du tome 37 par Shikamaru, en étant enterré vivant.

Le nouveau naruto
Ce qui marque le plus cette seconde partie de la série “Naruto” est la nouvelle maturité de notre héros. Les entrainements qu’il reçoit sont dignes des meilleurs ninjas. Et la technique que lui enseigne Kakashi, l’Orbe Tourbillonnante, technique inventée par le 4ème Hokage, est d’une incroyable complexité. Naruto parviendra pourtant à surpasser la technique de l’Hokage. Fini donc le jeune garçon arrogant, pas vraiment excellent et ayant plus de chance que de talent. C’est maintenant un ninja à l’art bien développé et capable de s’adapter à ses adversaires. Un virage à 180 degrés qui annonce un grand avenir à notre héros.
Une série au succès fabuleux
Définitivement, Masashi Kishimoto a parfaitement réussi le pari de faire évoluer son manga afin de ne pas tomber dans la routine. L’auteur avouait craindre de ne pas pouvoir renouveler ses personnages. Eh bien qu’il se rassure - rassure toi Masashi !! -, les nouveaux adversaires de Naruto sont tout aussi passionnants que les élèves ninjas qu’il dut affronter pour passer « classe moyenne ».
Naruto (T.28 à 37)
Auteur : Masashi Kishimoto
Traducteur : Sébastien Bigini
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Date de parution : mars 2007 à juillet 2008
Prix : 6,25 €
© SHUEISHA Inc. et Edition Kana - Tous droits réservés
A lire sur la Yozone : Naruto (T1 à 27)