De TER à Terre
Mais à la grande surprise de Mandor et de ses compagnons, un premier survol ne laisse apparaître aucun signe d’activité humaine. Pire, en dépit d’une topographie similaire à celle du monde de leurs ancêtres, une première exploration à bord d’une navette ne laisse voir aucune trace d’une civilisation passée, mais au contraire la présence d’une faune, peut-être d’un autre temps, tout à fait monstrueuse !
Si ce monde est bel et bien la Terre, qu’a-t-il bien pu s’y passer depuis le départ du JupiTer. Quoi qu’il soit, les visiteurs vont devoir choisir avec une extrême précaution le lieu où s’installer. D’autant que leurs ressources, aussi bien alimentaires que technologiques, ne tarderont pas bientôt à manquer et qu’il va donc leur falloir rapidement s’organiser pour survivre sans leurs outils évolués.
Voyage en Terre Inconnue
Dans une veine finalement assez proche des « Mondes d’Aldébaran » de son copain Léo, le scénario de Rodolphe installe ses colons dans des œufs suspendus, des petites huttes sphériques arrimées à une hauteur suffisante pour être hors d’atteinte des bestioles et embarque le lecteur avec Mandor, Beth et huit autres colons dans une expédition à la découverte de cette drôle de Terre. Un voyage vers l’inconnu au cours duquel le bel androïde et son amoureuse se retrouvent bientôt séparés du groupe et confrontés à de multiples péripéties teintées de poésie et de mystère dont l’issue (temporaire) n’est autre qu’un cliffhanger qu’on n’avait pas vu venir.
De son côté, Christophe Dubois livre une prestation qui fait une nouvelle fois montre de son talent pour la mise en scène et son sens du cadrage. Des plans larges illustrant la faune et la nature environnante, aux plans resserrés qui retranscrivent la relation intime entre Beth et Mandor en passant par les pages de l’installation de la colonie ou les pleines pages qui ponctuent l’album, il signe avec ce premier tome de “Terre” une nouvelle grande réussite.
Et comme souvent, pour ne pas dire toujours chez Daniel Maghen, le récit est complété par un splendide cahier graphique de 8 pages consacré aux personnages principaux.
(T1/3) Le vieux monde
Scénario : Rodolphe
Dessin : Christophe Dubois
Couleurs : Christophe Dubois
Éditeur : Daniel Maghen
Pagination : 72 pages couleurs dont un Cahier graphique
Format : 24.5 cm x 32.5 cm
Date de parution : 20 août 2020
Numéro ISBN : 9782356740854
Prix public : 16 €
À lire sur la Yozone :
TER (T1) L’étranger
TER (T2) Le Guide
TER (T3) L’imposteur
Illustrations © Christophe Dubois / Daniel Maghen