Dans la critique du premier tome de la série TER, L’étranger, je vous disais tout le bien que je pensais de cette aventure initiée par Rodolphe et Christophe Dubois, prévue en trois albums. L’arrivée d’un étranger annonçait le temps des questionnements, entremêlant la quête de l’identité pour Mandor et celle de leur passé pour les habitants du Mesnil. Le scénariste clouait de surprise notre bec avide des secrets d’une planète, d’un Jupiter apparaissant en lettres monolithiques sur la dernière case de l’album.
Mais qu’est donc Jupiter ?
Et qui est ce Mandor, annonciateur d’une prophétie de fin de monde ?
Quand la terre se met à trembler, toutes les terreurs superstitieuses trouvent en l’homme vide de mémoire un coupable pour les geôles des prêtres du Haut-Château. L’urgence, le danger, précipitent Mandor vers des visions d’un passé où il devait remplir une mission précise. Visions salvatrices, car de condamné à mort d’évidence, il devient le guide salvateur de ce monde à l’agonie. Du monde du dessus, il entraînera les survivants de la surface vers le monde d’en-dessous, immense structure de métal labyrinthique protectrice et énigmatique...
Rodolphe répond alors à nombre des questions du tome 1, quittant les rails d’un univers aux allures de Fantasy pour franchir le seuil de l’aventure galactique. Le temps n’est plus à la légèreté, à la presque insouciance et aux couleurs vives du premier volume, mais à celui des ombres froides et oppressantes de la caverne métallique. Mandor se souvient, tout un monde s’éveille à son histoire... et de nouveaux dangers apparaissent.
Le scénario tendu et palpitant, prend une tournure dramatique que Christophe Dubois rend à merveille, adaptant sa palette de couleurs aux ombres menaçantes et aux lumières diffuses d’un monde souterrain. Passant de l’organique au métallique avec un égal bonheur, il distribue sa mise en scène avec une grande diversité de cadrages, osant une formidable double page, multipliant les constructions originales dans une remarquable créativité dont le cahier graphique en fin d’album fait écho.
“TER”, dans son grand et élégant format, est une bande dessinée aussi belle que captivante.
(T2) Le Guide
Série : TER
Scénario : Rodolphe
Dessin et couleurs : Christophe Dubois
Éditeur : Daniel Maghen
Collection : Bande Dessinée
Pagination : 80 pages couleurs dont un cahier graphique
Format : 22 x 30 cm
Dépôt légal : 19 octobre 2017
Numéro ISBN : 9782356740526
Prix public : 16 €
A lire également sur la Yozone :
TER (T1) L’étranger
TER (T3) L’imposteur
Illustrations © Christophe Dubois et Éditions Daniel Maghen (2017)