Bien que son titre ne l’indique pas, « Clones en série » regroupe les 3 tomes de la série « Nirta Omirli », dont les 2 premiers tomes étaient parus en 2004 et 2006 et le dernier jamais sorti.
Un récit de science fiction débuté tambour battant par le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur mexicain Sébastian Carrillo, aka Bachan, dans lequel, comme son titre l’indique désormais, la technologie du clonage est parti prenante de l’intrigue. Intrigue dans laquelle les 5 femmes casques bleus, sous étroite surveillance, vont parvenir, grâce à l’aide d’un journaliste alien, à fureter dans les coins, mener leur petite enquête et finalement découvrir comment et pourquoi le dissident xénophobe Nirta Omirli a survécu à son exécution et réactivé le conflit entre Pètzétatis-Qcouzinas et humains. Car si effectivement, la technologie du clonage est partie prenante du récit, le propos du scénario de JD Morvan est aussi et surtout une réflexion sur les accords secrets et autres trahisons de parole (CF : « Les Tambours de Srebrenica »), et les manipulations de masse : comment le “vivre ensemble” peut être sabrer par des chefs de guerre ou des politiques mal intentionnés.

Certes, le revirement de l’intrigue qui accompagne l’intronisation du nouveau Nirta Omirli en début de 3e tome est un peu abrupte, pour ne pas dire un peu facile, mais en même temps il relance l’action d’un récit qui l’avait mis de côté dans sa partie centrale et surtout injecte un peu d’espoir et de positivisme dans une histoire jusque là d’une sombritude extrême.
Une noirceur que retranscrit parfaitement le graphisme dynamique et les personnages aux traits pointus de Bachan. Les lecteurs les plus attentionnés pourront également remarquer une évolution au fil de cette intégrale dans le dessin du dessinateur mexicain. Il explique, dans une interview sur le site de l’éditeur, avoir été très impressionné au début de ce projet par le fait de travailler pour Les Humanoïdes Associés (La maison de Moebius) et d’avoir perdu beaucoup de temps à peaufiner ses planches. Qu’en raison du retard qu’il accumulait, il était passé d’un travail sur papier, encré à la plume et au pinceau, au tout numérique. Et qu’après le second tome, en 2006, une période difficile pour Les Humanoïdes Associés obligés d’annuler certaines séries, il était tombé gravement malade. Une leucémie lymphoblastique aigüe. Ce n’est que des années plus tard que Fabrice Giger, le PDG des Humanos, l’a recontacté pour lui demander s’il était d’accord pour finir le boulot. Ce qu’il a bien évidemment accepté et qui explique les légères variations de style sur le 3e et dernier tome, plus fin, plus sur, plus fluide, et sa publication avec les 2 tomes précédents sous la forme d’une intégrale.
Clones en série
Série : Intégrale de Nirta Omirli
Scénario : Jean-David Morvan
Dessin et couleur : Bachan
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : Science Fiction
Pagination : 168 pages
Format : 20,3 x 26,8 cm
Date de parution : 4 septembre 2019
Numéro ISBN : 9782731668414
Prix Public : 19,99€
A lire sur yozone
Nirta Omirli (T2) Je suis partout
Lien utile
Interview de Bachan, dessinateur de « Clones en série »
Illustrations © Bachan / Les Humanoïdes Associés