Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nirta Omirli (T2) Je suis partout
Morvan & Bachan
Les Humanoïdes Associés

La guerre contre les Pètzétatis-Qcouzinaz est sans pitié et les cinq compagnons auraient aimé ne pas être là. Ils regardent le corps d’un homme mort depuis 23 ans qui n’a pas fini de faire parler de lui.



Leur vaisseau détruit par un missile, Perutz et ses collègues se retrouvent de nouveau sur la planète NèVe-RiKoSSe.
Recueilli par l’armée, le groupe est conduit sain et sauf jusqu’à Gergovie, un complexe militaire. Le nouveau commandant n’ayant pas pris ses fonctions, les cinq compagnons sont retenus à la base comme invités. Ils en profitent pour visiter les installations et surtout voir le corps de Nirta Omirli.
Cristy rumine sans le comprendre le fait d’avoir exécuté cet homme 23 ans auparavant et de le voir devant elle, étendu dans son cercueil... à nouveau « fraîchement » tué !

Parallèlement, un journaliste extra-terrestre a reconnu l’amiral Hammarskjöld et suit le groupe dans l’espoir d’un scoop. Il contacte même Perutz et l’entraîne parmi les Pètzétatis-Qcouzinaz, s’exposant à de sérieux dangers pour lui montrer la réalité.
La situation devient rapidement explosive alors que le nouveau commandant est enfin en route pour la base.

L’univers concocté par Morvan est gris, triste et démoralisant. Même la neige semble métallique et dure.
Le dessin de Bachan rend palpable cette ambiance lugubre, soulignant par des gros plans les visages fatigués et torturés. En revanche, quelques petites imperfections à signaler sur les arrière-plans, qui ne nuisent cependant pas à la qualité globale.
Le scénario avance peu à peu dans l’horreur d’un quotidien où la vie de « l’inconnu » n’a que peu de de valeur, les événements s’enchainent sur un rythme lent exposant la cruauté d’une situation et les interrogations qu’elle procure.
Ce volume se veut descriptif et s’apparente plus à un tome d’ambiance que d’action. Il ne révèle rien sur le retour de Nirta Omirli et bien peu sur le sort des héros. L’unique coup de théâtre provient d’ailleurs de la dernière case, qui plonge un peu plus le lecteur dans l’inconnu.

Ce qui nous réserve un tome 3 qui devrait démarrer beaucoup plus fort.

Résumé de l’éditeur :

Le croiseur ONU Docteur Lemoann a subi une attaque au missile en passant dans le secteur de la planète NéVé-Rikosse, là même où son équipage avait accompli une mission 6 ans auparavant. Sur les 3622 casques bleus présents sur le vaisseau, seul cinq d’entre eux, cinq jeunes femmes, ont survécu.

La tentative d’arrimage d’une navette à bord du croiseur va leur redonner espoir : voilà peut-être l’occasion de s’échapper du cercueil de métal qu’est devenu le Docteur Lemoann. A son bord, l’amiral Danyel Hammarskjöld, seul survivant masculin de l’attaque. Tous ensemble, ils vont essayer de rejoindre les colons humains basés sur la planète NéVé-Rikosse.

Mais la planète est peuplée d’autochtones hostiles, les Pètzétatis-Qcouzinas. Et surtout, l’ombre de l’inquiétant Nirta Omirli, un humain qui a rallié les colons de son espèce à sa cause, plane toujours sur la planète.
Entre science-fiction et interventionnisme humanitaire, une série à découvrir !

Fiche technique :
- Titre : Je suis partout
- Série : Nirta Omirli (T2)
- Scénario : Morvan
- Dessin et couleurs : Bachan
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : Janvier 2006
- Album : 24 x 32
- Pagination : 48
- ISBN : 2-7316-1649-0
- EAN : 9-782731616491
- Prix public : 12,60 euros

Les planches proposées peuvent être visualisées sur le site des Humanoïdes Associés

Critique : Chris de Savoie, compléments informatifs : Fabrice Leduc

Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés et ayant-droits originaux (2006)



Fabrice Leduc
11 février 2006




JPEG - 20.5 ko
Nirta Omirli ? Combien est-il ?



JPEG - 26.3 ko
Nirta Omirli T2, planche 3.



JPEG - 28.9 ko
Nirta Omirli T2, planche 6.



JPEG - 20.8 ko
Planche 7 : Bienvenue à Gergovie.



JPEG - 22 ko
Nirta Omirli T1 : « Un jeu cruel », paru en 2004.



Chargement...
WebAnalytics