Jijé va sans doute sauver Spirou durant la guerre. Il va permettre aux lecteurs de continuer à suivre ses aventures toutes les semaines. Même si les histoires ont souvent des rebondissements abracadabrants et des intrigues légères, on se prend bien vite au jeu de ces aventures naïves qui donnent une bouffée d’oxygène dans nos vies stressantes.
Dans “Les Aventures du Pilote Rouge”, Spirou commence par un meeting aéronautique avant d’être impliqué dans une affaire d’espionnage industriel, puis se bat avec un gangster pour finir par atterrir dans une tribu lointaine. Un vrai James Bond en herbe !

Dans “Spirou et l’Aventure”, il voyage dans le temps avec Fantasio et Spip, en allant chez les romains en passant par le futur... Le dynamisme de ce personnage est impressionnant, les jambes sont souvent surdimensionnées, ce qui donne encore plus de mouvement. Le rythme s’assagira un peu après la guerre tout en gardant son côté un peu fou.

Jusqu’à présent, seules deux histoires de l’époque étaient disponibles dans des hors-séries en version « recoloriée ». Ici, l’intégralité des pages dessinées par Jijé est présentée et restaurée avec soin. De plus, sont reproduits, pour notre plus grand plaisir, tous les documents mettant en scène Spirou : almanachs, cartes postales, couvertures de magazines, jeux... Tout cet incroyable merchandising d’époque a permis aux éditions Dupuis de développer une politique de produits dérivés à l’effigie de Spirou et, surtout, de fournir du travail aux ouvriers de l’imprimerie : il faut savoir que Dupuis a refusé d’imprimer les revues de propagandes nazies. En septembre 1943, la Propaganda Abteilung interdit la publication de toutes les revues Dupuis. En décembre de la même année, Dupuis publie son almanach avec un Spirou endormi, l’écureuil Spip triste mais on sent bien que ça va repartir de plus belle... il faudra attendre l’automne 1944 pour relire Spirou.

Quant au bonus... quelle belle surprise de découvrir le fameux Code d’Honneur des Amis de Spirou en fac-similé ! Le club des Amis de Spirou a été crée en 1938 par Jean Doisy. Leurs membres s’engageaient à respecter les neuf points de ce code d’honneur. Jijé l’a illustré en 1940. Ces clubs ont connu un succès extraordinaire notamment en Belgique. En mai 1944, ce club comptait soixante mille adhérents, un engouement incroyable du temps où internet n’existait pas. La jeunesse actuelle pourrait s’inspirer de la morale de ce Code d’Honneur, il y aurait moins de violence.

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault signent le texte d’introduction. Ces spécialistes du patrimoine Dupuis sont aussi les concepteurs de l’ouvrage “Franquin, Morris, Jijé, Sempé...”. Ils nous apprennent beaucoup de choses sur l’Occupation, une vraie mine d’or pour notre compréhension de l’Histoire.
N’oublions pas que Jijé est réputé comme étant un des plus grands dessinateurs de son époque. Il démontrera encore plus tard son talent avec “Jean Valhardi” et “Jerry Spring”. Les éditions Dupuis ont édité cinq intégrales de “Jerry Spring” et le deuxième tome de l’intégrale de “Jean Valhardi” ne va pas tarder à sortir.
Si Rob-Vel a crée Spirou, si Franquin lui a donné ses lettres de noblesses, Jijé a fait plus qu’une transition. Il l’a élevé, éduqué et lui a donné un ami de cœur : Fantasio.
Merci Jijé !
Spirou par Jijé
Série : Spirou
Scénario : Jijé
Dessins et couleurs : Jijé
Éditeur : Dupuis
Collection : Dupuis Patrimoine
Format : 30 x 21,8 cm
Pagination : 288 pages couleur
Dépôt légal : 30 octobre 2015
Numéro ISBN : 9782800163710
Prix public : 35 €
A lire sur la Yozone :
Spirou et Fantasio (3) Voyages autour du monde
Spirou et Fantasio (Int. 4)
Spirou et Fantasio (T12) 1980 - 1983
Spirou et Fantasio, l’intégrale (T13 et 14), Spirou par Rob-Vel, la véritable histoire de Spirou
Tout Jijé (T18) 1942-1945
Illustrations © Jijé et Dupuis (2015)