Un mois, c’est le temps que le bataillon d’exploration s’est donné pour préparé une nouvelle sortie. C’est l’occasion de tester une nouvelle formation censée permettre de repérer rapidement les titans et prévenir le reste de la troupe pour qu’elle s’organise en conséquence. Mais le titan femelle que l’aile droit croise ne réagit pas du tout comme les autres. Si en apparence, ses actes ressemblent à ceux d’un déviant, des détails interpellent la troupe. Ce titan ne tue pas pour dévorer de l’humain, non seulement il tue pour se protéger mais il connait son point faible, la nuque, parant les attaques avec sont bras. Pour Armin, il n’y a pas de doute, il s’agit d’un titan réagissant comme un humain, comme Eren quand il se transforme. D’ailleurs, alors que Armin se retrouve projeté à terre, son visage caché par sa capuche, le titan hésite, comme s’il craignait de tuer la personne qu’il recherche...

Ces deux tomes de « L’Attaque des Titans » ouvrent un nouvel arc sur bien des domaines. Tout d’abord, le sort d’Eren sera rapidement jeté, mais le procès que lui crée Hajime Isayama est aussi un moyen de passer des petits messages concernant l’obscurantisme religieux et l’égoïsme des intérêts individuels passant souvent avant l’intérêt général. Ce procès peut paraître un peu caricatural car les personnages y sont très manichéens : les gentils défendant Eren, les méchants tentant de le faire tuer. Toutefois, cette caricature n’est pas si éloignée de ce qu’il pourrait réellement arriver si un tel procès devait réellement se tenir. La suite du tome est une préparation à la sortie du bataillon d’exploration. Nous découvrons les nouveaux partenaires de notre héros, entre le savant fou jouant avec les titans comme avec de grands enfants, le caporal, le beau ténébreux par excellence, et bien sur le guignol du groupe, qui veut se la jouer gros dur et qui ne fait que... se mordre la langue.
Le tome 6 est de l’action pure et dure, avec l’affrontement entre le bataillon et le titan femelle. Cette fois, finis les titans stupides, réagissant comme des animaux sans cervelle, nous passons à une espèce différente qui raisonne et pense en priorité à sa défense. Le suspense que génère cette créature permet d’attirer plus fortement l’intérêt du lecteur. De nouvelles informations éveillent l’attention car de nouvelles possibilités se font jours, comme celle que d’autres humains comme Eren se transforment volontairement en titans ou qu’une nouvelle race s’est créée loin de l’humanité décadente. En tout cas, le suspense reste entier concernant cette nouvelle créature qui va obliger Eren à s’interroger sur la confiance qu’il peut avoir dans ses camarades. Bon, nous tombons sur un énorme axiome du shonen : on est plus fort en groupe et rien ne vaut des amis pour progresser dans la vie. L’éloge de la camaraderie virile est toujours un élément primordial des shonen et « L’Attaque des Titans » ne fait pas exception à la règle.
L’histoire se complexifie et l’intérêt de la série est intelligemment relevé. Les traits des personnages humains demeurent le point faible du manga alors que les designs des titans s’améliorent à chaque tome.
L’Attaque des Titans (T5 et 6)
Auteur : Hajime Isayama
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Pika
Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 3 janvier et 5 mars 2014
Numéro IBSN : 9782811613297 ; 9782811613860
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone :
L’Attaque des Titans (T1 et 2)
L’Attaque des Titans (T3 et 4)
SHINGEKI NO KYOJIN © 2010 Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés