Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Attaque des Titans (L’) (T3 et 4)
Hajime Isayama
Pika

Cela fait cinq ans que le mur Maria est tombé après l’assaut du titan géant et du titan cuirassé qui creusa une brèche dans le mur. Les humains se sont réfugiés derrière le mur Rose, mais le moral n’est pas des meilleurs. Eren, Mikasa et Armin font partie des survivants et combattent dorénavant les titans qui errent entre les deux murailles. Mais Eren reste hanté par son expérience dans le corps du titan et ses réactions inquiètent ses supérieurs qui finissent par vouloir se débarrasser de cet être étrange qui n’est peut-être pas aussi humain que cela. Et Eren va leur donner une nouvelle raison de s’inquiéter en se transformant en titan pour défendre ses amis. Qu’est-il réellement ? Un danger ou un miracle ? Quel est donc le mystère de ces transformations ? Son père lui aurait révélé avoir caché un terrible secret dans le sous-sol de leur maison, mais ayant disparu il y a cinq ans et les titans étant maîtres de son quartier, comment peut-il convaincre ses amis qu’il peut leur être très utile ?



Le mur Maria est tombé sous l’assaut des titans. Les humains apprennent à vivre derrière le mur Rose. Ils doivent reformer des troupes capables d’affronter les géants dont le seul point faible se situe sur leur nuque. Eren, Mikasa et Armin ont décidé de suivre l’entrainement des futurs soldats. Mais ils vont vite déchanter en découvrant que la majorité de ceux qui souhaitent s’engager cherchent à rentrer dans les brigades spéciales, afin de se retrouver à l’abri de l’enceinte centrale. Eren ne se fait pas beaucoup d’amis chez les nouveaux arrivants, qui n’ont parfois jamais vu de titans de leur vie. Mais malgré son expérience, Eren ne parvient pas à réaliser le test d’équilibre qui autorise aux postulants de suivre l’entrainement. Eren est déstabilisé. Il lui faut à tout prix réussir ce test sinon, il n’aura plus qu’à rentrer chez lui, ce qui ne déplairait pas à Mikasa qui souhaiterait le voir à l’abri de ces maudits titans.

JPEG - 55 ko

Le tome 3 de « L’Attaque des Titans » nous amène cinq ans après la chute du mur et nos trois héros ont bien changé, devenus plus mûrs, et aussi plus dangereux. Toutefois, Hajime Isayama amène l’étrange pouvoir de Eren comme un cheveu sur la soupe, déstabilisant quelque peu le lecteur qui se demande s’il n’a pas raté un épisode. Comment Eren peut-il se retrouver sous la menace de canons en ayant parlé dans un rêve éveillé ? Le mangaka ne nous apportera pas beaucoup d’explications, partant sans transition sur la révélation du pouvoir d’Eren. Mais là aussi, le lecteur restera sur sa faim pour passer très vite à la prochaine confrontation avec les titans. Entre temps, nous aurons bien sûr droit à un petit moment de bravoure de Armin qui prend une autre dimension grâce à son audace. Toutefois, pour tenir le temps d’un tome, Hajime Isayama va transformer la première tentative d’utiliser les capacités de Eren en combat réel en fiasco et en un nouveau massacre. Le mangaka sera assez soft côté corps mastiqués, et encore une fois, ses dessins ne se révéleront vraiment efficaces qu’en présence des titans, demeurant trop statiques dans les autres cas.

Et ce sera encore plus flagrant avec le tome 4 où, après la conclusion de la reconquête du mur Maria, nous revenons en arrière, au moment où nos héros suivent un entrainement pour devenir soldats. C’est en réalité un des chaînons manquants pour comprendre le tome 3 et surtout qui sont tous ces personnages qui entourent dorénavant nos trois héros. Le rythme prend un sacré coup dans l’aile, mais ce tome a le mérite de développer un peu plus les caractères des personnages, nous en apprenant plus sur la perception de ce monde en danger permanent. Très vite, deux clans se forment : ceux cherchant à se cacher du danger et ceux qui sont prêts à combattre les titans, même si cela s’avère malgré eux. De nouveaux personnages charismatiques comme Annie ou Reiner sortent du lot. Toutefois, les traits des personnages sont trop ressemblants et n’aident pas à différencier tous ces nouveaux participants, embrouillant un peu le lecteur, qui n’aura comme point d’information que les noms des personnages.

Le final du tome 4 nous ramène après la reconquête du mur Maria et nous annonce le futur peu enviable d’Eren.


L’Attaque des Titans (T3 et 4)
- Auteur : Hajime Isayama
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 200(T3) et 192(T4) pages
- Date de parution : 4 septembre et 30 octobre 2013
- Numéro IBSN : 9782811612207 ; 9782811612818
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
L’Attaque des Titans (T1 et 2)


SHINGEKI NO KYOJIN © 2010 Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
8 mai 2014




JPEG - 39.4 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics