L’agresseur d’Alexia semble être un errant, ce qui est rare car la reine d’une ruche de vampires prend particulièrement soin de ses drones. Et une piste semble mener à la ruche de la comtesse Nadasdy qui lui envoie dès le lendemain une invitation au cœur de son domaine : un honneur qui peut s’avérer mortel. Et contre l’avis de son ami, le Lord vampire Akeldama, Alexia choisit d’accepter l’invitation, principalement pour en savoir plus sur son agresseur. Malheureusement, sa visite n’est guère fructueuse. Toutefois, en reprenant sa calèche, la jeune paranaturelle est soudainement attaquée par un colosse au visage de cire, avec une étrange inscription sur le front. Heureusement, Maccon intervient à point nommé et dans la fougue de leur fuite, les deux jeunes se retrouvent dans les bras l’un de l’autre...

« Sans Âme » est l’adaptation en roman graphique du premier tome de la série de Gail Carriger, « Le Protectorat de l’Ombrelle ». L’auteur, comme toujours dans les adaptations de la collection Black Moon Graphics, se charge du scénario de sa propre adaptation, garantissant une parfaite fidélité de l’oeuvre. Et il faut avouer que « Sans Âme » a tout pour plaire. D’abord, c’est une histoire réellement originale, où les peuples de la nuit et les humains ont trouvé une forme d’entente leur permettant de vivre les uns avec les autres. Cette société londonienne très particulière est sous la protection et la surveillance du BUR, un bureau du paranormal associant toutes les races. Dans cet univers gothique à souhait au cœur de l’ère Victorienne, la jeune Alexia Tarabotti se retrouve embarquée dans une enquête sur une mystérieuse nouvelle organisation cherchant à éradiquer tous les peuples de la nuit.
L’histoire voit son atmosphère se modifier tout le long du roman graphique. L’ambiance est d’abord bon-enfant, remplie d’humour, permettant d’introduire les principaux personnages en douceur et sans perdre le moins du monde le lecteur. Ensuite, l’enquête se développe pour arriver à un moment critique où l’ambiance tourne au film d’horreur. Savants fous, expérience un rien gore et loup-garou déchaîné décapitant à tout va. Gail Carriger parvient à mêler tous ces styles avec beaucoup d’appoint et d’intelligence.
Le dessinateur Rem est chargé de la mise en image du récit. Son style rend plutôt bien d’atmosphère du récit, même si les traits des visages ont tendance à peu se différencier. Toutefois, les scènes comiques sont bien mises en avant. Le côté horreur est plus lissé, même si la scène de torture de Akeldama est assez réaliste. Bon, le final, interdit au moins de quinze ans pour une autre raison, sera légèrement sexy mais sans trop en montrer. Nous sommes dans la noblesse enfin !
Cette adaptation de « Sans Âme » est donc une agréable surprise, bourrée d’humour, d’action, tout ce qu’il faut pour intéresser un large public.
Sans âme
Série : Une Aventure d’Alexia Tarabotti - Le Protectorat de l’Ombrelle
Scénario : Gail Carriger
Dessin : Rem
Traducteur : Anis Koechlin
Éditeur français : Pika
Collection : Black Moon Graphics
Format : 140 x 210, sens de lecture original
Pagination : 224 pages noir&blanc +8 pages couleurs
Date de parution : 12 mars 2014
Numéro IBSN : 9782811614034
Prix : 12,90 €
© 2012 by Tofa Borregaard /Illustrations
© 2012 Hachette Book Group, Inc. Version française
© 2014 Pika Édition