Pourquoi l’Eglise anglicane a-t-elle envoyé une magicienne créatrice de golems pour semer la panique dans la cité académique ? Toutefois, ses actions semblent, en fait, issues de sa propre initiative. Elle compte bien détruire celle possédant la clé du 1er district de la cité, et si elle peut dans la foulée se débarrasser d’Index et du Imagine Breaker, alors ce sera la cerise sur le gâteau. Lors du combat les opposant au golem, Hyoka révèle enfin sa véritable nature. Elle n’est pas un être humain mais une créature issue de l’énergie que chaque Esper émet incontiemment. Alors, se retrouver dans la cité académique lui a permis de fréquenter des êtres assez puissants pour lui donner non seulement forme humaine mais surtout une véritable consistance. En fait, Index est la première personne à prendre conscience de sa présence et pour cela, elle lui sera éternellement reconnaissante... si ils survivent aux attaques de la terroriste.

Avec ce nouveau diptyque, la série « A certain magical Index » mélange intelligemment continuité et révélation.
Continuité car ce diptyque reprend la même logique que les tomes précédents. Nous découvrons de nouveaux possesseurs de pouvoirs et des magiciens. Et comme toujours, l’atmosphère un peu potache et légère s’alourdit rapidement pour atteindre une tension extrême dans le tome 8. Toutefois, il faudra un peu de temps pour vraiment comprendre l’enjeu de l’arrivée de Hyoka. Le tome 7 va rapidement nous mettre en scène un curieux personnage : le président du conseil supérieur de la cité. Bon, qu’il se prenne pour une chauve-souris n’est qu’anecdotique et surtout il ne fera qu’une très brève apparition dans le tome 7. Rapidement, l’histoire se focalise sur Toma, Hyoka et Index. Une petite déception sera au rendez-vous : Aisa. Alors que le lecteur s’attendait à la voir prendre une place prédominante dans ce tome 7 et le suivant, elle s’avère n’être qu’une figurante parmi tant d’autre.
Le tome 7 sera donc léger, pour nous lier d’amitié comme nos deux héros avec Hyoka. Car une surprise de taille nous attend à la fin de ce tome 7 et qui servira d’introduction du tome 8 : elle n’est pas humaine. Cette fois, l’action atteint l’intensité classique qui marque le second temps des histoires de cette série. Toma va encore démontrer un courage hors norme, lui l’annihilateur de pouvoir. Il va se mettre en danger affrontant à mains nues, et ce n’est pas un effet de manche, un golem ! Toma prend de plus en plus la dimension du super-héros tel qu’on l’entend et donne même une impression d’avoir une double personnalité : le jeune homme un rien maladroit en temps normal et un vrai superman quand l’action commence. La « méchante » de ce diptyque a non seulement l’attitude mais aussi le design pour être haïe par le lecteur. Même sa petite histoire personnelle ne permet pas de la rendre le moins du monde sympathique.
Et la révélation dans tout cela ? C’est le moment de la critique où c’est à mon tour de jouer le méchant car finalement je ne vous en dirai rien... ou juste un indice : cela aura un rapport avec ce personnage, le président du conseil. Mais ce qui est sûr, c’est que cette révélation positionne la série sous un nouvel angle et surtout amène un nouveau fil rouge.
Les prochains tomes nous diront si, avec ce nouvel enjeu, le duo de mangakas changera son mode opératoire. A suivre donc.
A certain magical Index (T7 et 8)
Auteur : Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
Traducteur : David Le Quéré
Éditeur français : Ki-oon
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178(T7) et 210(T8) pages
Date de parution : 23 mai et 4 juillet 2013
Numéro ISBN : 978-2-35592-531-3 ; 978-2-35592-557-3
Prix : 6,60 €
A lire sur la Yozone :
A certain magical Index (T1 et 2)
A certain magical Index (T3 et 4)
A certain magical Index (T5 et 6)
© Kazuma Kamachi / ASCII MEDIA WORKS © Chuya Kogino / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Ki-oon - Tous droits réservés