Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A certain magical Index (T1 et 2)
Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
Ki-oon

Toma n’est pas un foudre de guerre en classe, surtout en archivage... Il faut dire que, dans une cité où les écoles vous apprennent à développer vos super-pouvoirs, n’en avoir aucun n’aide pas à avoir de très bonnes notes. En fait, Toma possède une capacité qui ne lui fait pas que des amis : sa main droite peut annihiler tout pouvoir surhumain jusqu’aux forces divines. Mais même dans cette cité où tout est possible, retrouver une jeune fille sur son balcon n’est pas chose commune, tout comme son nom : Index. Avec son habit de nonne, elle ne passe pas inaperçue mais il n’est pas au bout de ses surprises. Index lui révèle avoir mémorisé 103 000 livres interdits par l’Eglise et ce savoir pourrait détruire la planète entière.



Index n’est, en fait, en sécurité nulle part, son savoir faisant bien des envieux dont la Cabale Magique qui lui a lancé aux trousses deux de ses magiciens. Si Toma est sceptique sur ces fameux poursuivants, il va vite réaliser que la jeune fille dit la vérité en se retrouvant face à face avec Stiyl, un magicien capable de contrôler le feu et des créatures démoniaques grâce à des runes. Mais le don de Toma agit aussi bien sur les pouvoirs que la magie et c’est in extrémiste qu’il parvient à sauver Index. Toutefois, sa chance ne durera pas quand son second adversaire s’avère être une belle jeune femme armée d’un gigantesque katana. Mais pourquoi ses assaillants lui disent-ils vouloir protéger Index alors que leurs actes prouvent tout le contraire. Et pourquoi cette femme ne le terrasse-t-elle pas alors qu’elle en a largement la force ? Mais qui est donc Index ?

JPEG - 43.8 ko

« A certain magical Index » est l’oeuvre de deux jeunes mangakas qui ont tenté un duo sur une histoire qui saura garder une bonne part de mystère durant ces deux tomes. Qui est donc la jeune Index et quel est vraiment l’enjeu de ces 103 000 livres interdits qu’elle a dû mémoriser ? Voila la question de fond de ces deux premiers tomes, question à laquelle le jeune Toma devra rapidement trouver une réponse sous peine de voir sa jeune invitée mourir sans qu’il ne puisse rien faire. L’histoire se déroule dans une cité où les étudiants sont tous pourvus de super-pouvoirs. Toutefois, le duo de mangaka ne va que peu s’intéresser à cette faune peu ordinaire. En fait, ce détail semble plus présent pour mettre en valeur le pouvoir unique de Toma : celui d’annuler ceux des autres. Par contre, cette capacité sera au centre des combats que mènera le jeune homme.

Car ces deux tomes seront l’occasion de duels de magiciens ou plus de Toma contre les magiciens. Comme souvent dans ce genre de manga, notre héros est bien inférieur à ses adversaires mais c’est par son courage qu’il va pouvoir survivre à ces affrontements, car on ne peut vraiment pas dire qu’il en sorte vainqueur. Les combats, sans être exceptionnels, tiennent leur place qui n’est pas prédominante dans l’aventure mais uniquement là pour nous dévoiler les capacités des différents personnages. L’important est bien évidemment la petite Index dont nous découvrons peu à peu les multiples facettes et les expérimentations que l’Eglise a réalisées sur la jeune fille, pas vraiment de quoi glorifier notre chère autorité religieuse qui nous est plutôt montrée comme sans véritablement de pitié pour une petite fille qu’elle utilise comme un vulgaire outil.

Les dessins sont de bonne facture et permettent une bonne immersion dans l’aventure et cet univers particulier. On peut regretter que la cité soit sans particularité, sans mise en avant, cela manque un peu pour mettre en valeur les personnages. Leur design est par contre classique pour une édition Square Enix mais on sent que leur développement est encore loin d’être achevé et qu’il pourrait nous réserver bien des surprises malgré une fin assez étonnante. Car en fermant le tome 2, le lecteur pourrait tout aussi bien avoir fermé le dernier tome de la série, sensation assez désagréable sachant que 9 tomes sont déjà sortis au Japon.

« A certain magical Index », malgré son titre à rallonge, est un manga qui se lit facilement, kidnappant son lecteur et ne le lâchant plus jusqu’à la dernière page... qui pourrait laisser croire qu’il n’y en aura pas de suivante...


A certain magical Index (T1 et 2)
- Auteur : Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 180(T1) et 178(T2) pages
- Date de parution : 5 juillet 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-413-2 ; 978-2-35592-414-9
- Prix : 6,60 €


© Kazuma Kamachi / ASCII MEDIA WORKS © Chuya Kogino / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 juillet 2012




JPEG - 23.6 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics