Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Knights of Sidonia (T3)
Tsutomu Nihei
Glénat

Les jours se suivent et ne se ressemblent vraiment pas pour Nagate. Glorifié puis traité comme la pire raclure, reprendre les commandes d’une sentinelle n’est pas simple pour le jeune homme, surtout qu’il est de toutes les batailles. Mais cette fois, leur ennemi semble avoir encore évolué. Les gaunas qui leur font face ont non seulement pris la forme d’une sentinelle mais ils comprennent aussi une créature incarnant Shizuka. Un des gaunas est même capable de reproduire des paroles de la défunte pilote. Pour ses amis, c’est un arrache cœur d’affronter ces monstres, mais surtout, les techniques classiques utilisées pour combattre des gaunas ne fonctionnent plus, ceux-ci reproduisant les tactique de combat de véritables sentinelles.



Nagate est parvenu à ramener un échantillon d’amnios au Sidonia. Mais ce que les scientifiques en charge de son analyse découvrent est assez déstabilisant. La carapace protége une copie de la jeune Shizuka. Et celle-ci semble obsédée par Nagate. Pour notre héros, le temps est plutôt au repos et à la détente chez son amie Izana, surtout après son dernier exploit. Toutefois, l’étrange garçon semble avoir une autre prétendante avec la jeune Midorikawa. Cette dernière espère bien attirer l’attention du jeune homme, mais pour cela, elle doit se mettre en valeur... pour peu de temps car un nouveau gauna menace le Sidonia et cette fois, la créature extraterrestre a pris la forme d’un missile et s’apprête à percuter de front la vaisseau spatiale.

JPEG - 59.6 ko

Les tomes de « Knigts of Sidonia » se suivent et malheureusement se ressemblent trop. Certes, l’évolution des techniques de combat des gaunas par l’assimilation de l’intelligence de leurs victimes permet de générer un suspense et une tension dans ce monde extrêmement aseptisé. Toutefois, difficile de trouver cela original surtout après le « Starship Troopers » de Paul Verhoeven. Seulement, les combats sont toujours aussi brouillons et peu lisibles, les attaques ressemblent plus à des fouillis de traits sans grande logique. De plus, la faiblesse des détails des méchas, tout comme des gaunas, n’arrange rien. On en vient même à les préférer sous leur forme de gros blob ou d’essaim.

Ce qui pèche encore plus, c’est l’absence de véritable héros charismatique. Les traits presque tous identiques des personnages les rendent sans le moindre attrait. Certes, ce monde est peuplé de clones peu expressifs, mais même Nagate est aussi charismatique qu’une huître... Je m’excuse immédiatement auprès des ostréiculteurs. Plaisanterie mise à part, cette absence de personnages capables de porter la série est un point faible de taille qui ne donne pas vraiment envie au lecteur de pousser plus loin sa découverte de cet univers.

Et pour ne rien arranger, Tsutomu Nihei va tout d’un coup nous raconter le passer du Sidonia et nous donner de nombreuses clés pour comprendre le contexte de la série. Malheureusement, il faut un certain temps d’adaptation au lecteur pour comprendre qu’il a changé d’époque, aucune indication temporelle ne lui étant donnée et les personnages se ressemblant tous, comprendre que nous passons dans le passé n’est pas évident de prime abord. Et ces fameuses révélations tombent à plat car elles n’ont vraiment ou rien de crédibles, ou rien de logiques et compréhensibles. Ce qui aurait dû nous éclairer ne fait qu’enfoncer la série dans le plus grand désintérêt.

Décidément, « Knight of Sidonia » n’arrive pas du tout à convaincre, trop brouillon, avec un scénario soutenu par pas grand chose.


Knights of Sidonia (T3)
- Auteur : Tsutomu Nihei
- Traduction : Yohan Leclerc
- Editeur : Glénat
- Format : 130 x 180 mm
- Pagination : 180 pages noir et blanc
- ISBN : 978-2-7234-8878-5
- Parution : 22 mai 2013
- Prix : 7,60 €


A lire sur la Yozone :
Knights of Sidonia (T1)
Knights of Sidonia (T2)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 mai 2013




JPEG - 27.4 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics