Arrêtez, il arrive !
Quand Yuya accepte d’aider les villageois à se débarrasser de deux brutes épaisses, elle ne voit en Kyo qu’un boulet. Mais ce garçon si naïf, aux médicaments douteux, va pourtant s’interposer pour lui sauver la vie. Par ce geste, il va provoquer la transformation qu’il redoute temps : la personnalité qu’il tente désespérément de garder endormie s’est réveillée et le terrifiant Kyo aux yeux rouges fait surface. Yuya va vite comprendre que le sabre d’1m50 que le jeune homme ne quitte jamais n’est pas là pour faire décoration et qu’il est capable de découper un corps en de nombreux morceaux avec. Seulement, ce Kyo ne semble pas avoir de scrupules à tuer tout ce qui bouge et Yuya est à deux doigts de subir l’épreuve de son sabre quand ce Kyo choisit de la laisser en vie à une condition : qu’elle aille jusqu’au bout de sa véritable quête, celui de l’homme à la cicatrice dans le dos.
Izumo no Okuni
Qui est réellement Okuni ? Kyo et Yuya la rencontrent dans un quartier de plaisir et la plantureuse jeune femme semble bien connaitre Kyo, mais lequel ? Très vite, nos héros vont découvrir la perfidie qui se cache derrière cette femme. Mais elle n’est pas la seule à vouloir faire revenir à la surface l’autre Kyo, le démoniaque. Jimon, un ronin convaincu d’être le plus fort des samouraïs, veut retrouver cet homme qui a osé l’humilier, lui faisant découvrir la véritable peur en le laissant en vie par pitié mal placée. Depuis, Jimon veut obtenir sa revanche et grâce à la traîtrise de Okuni, tout va se mettre en place pour lui offrir l’occasion de tester sa nouvelle technique de décapitation. Mais il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite, car à force de pousser à bout le pauvre Kyoshiro et de mettre la vie d’innocents en danger, Jimon va obtenir ce qu’il recherche. Et il est loin d’être vraiment au niveau d’un bretteur du niveau du Kyo aux yeux de démons.

La série culte de Kamijyo Akimine
Kamijyo Akimine est un mangaka des plus atypiques. Malgré la célébrité que va lui offrir « Samurai Deeper Kyo », il semble fuir les feux de la gloire et ne penser qu’à son travail et à nous offrir les meilleures séries. « Samurai Deeper Kyo » est sa première série à être éditée. C’est Rumiko Takahashi qui remarqua son talent alors qu’il travaillait pour elle comme assistant et elle va lui permet dêtre publié en 1999 dans le Weekly Shonen Magazine. Et la série durera 38 tomes jusqu’en 2006. Actuellement, nous savourons son travail sur la série « Code : Breaker » mais aujourd’hui, revenons sur la série qui lui a ouvert les portes de la célébrité.
« Samurai Deeper Kyo » nous ramène au temps du moyen-age nippon, celui des samouraïs, au lendemain de la bataille de Sekigahara, qui s’est déroulée en octobre 1600. Nous suivons ce samouraï à la double personnalité, chacune très manichéenne en apparence : le gentil et naïf Kyoshiro et le tueur sanguinaire Kyo aux yeux de démons. Nous n’apprendrons, en fait, rien sur le passé de ce personnage, ni sur la raison de son dédoublement de personnalité. Kamijyo Akimine s’attaque plus à nous présenter les caractères et les personnalités de ses héros plus qu’à nous faire entrer dans les alcôves de leurs passés. Et malgré la quantité astronomique de questions qu’il laisse sans réponses, il est parvenu à rendre particulièrement attachant Kyo mais aussy Yuya. La chasseuse de primes est bien mise en valeur - et pas seulement par les nombreuses planches où elle se retrouve la poitrine à l’air. Le mangaka s’avère être un petit coquin qui se permet des cases sexy mais avec le floutage obligatoire pour ne pas être trop réaliste.
Nous faisons aussi connaissance d’un personnage ambigu qui deviendra récurrent car ayant une partie des clés du passé de Kyo : Okuni. Elle garde elle aussi tous ses secrets hormis sa véritable activité. Mais elle démontrera toute sa perversion et aussi sa puissance savamment cachée aux yeux des autres. Seul Kyo connait la réalité sur cette femme, la seule qu’il a laissé en vie avant Yuya. Si le premier tome n’offrait pas vraiment d’adversaire à la hauteur de Kyo, le tome 2 s’attaque plus directement aux adversaires, en commençant par le ronin Jimon, qui s’avérera moins puissant que prévu, mais qui nous donne une idée des combats qui se développeront dans les tomes suivants. Le tome 2 s’achève sur un cliffhanger présentant trois prétendants comme ennemis dignes de ce nom : les tricolores. Leur puissance pourrait porter difficulté à Kyo, mais ce sera une autre histoire.
Graphiquement, Kamijyo Akimine a été largement influencé par les jeux vidéos de baston comme « Fatal Fury ». On ressent aussi cette influence dans le déroulement des combats, très rapides, ne s’embarrassant du superflu. Agréable mélange de style shonen et style seinen, Kamijyo Akimine utilise les techniques classiques d’humour avec le style chibi, des caricatures pour accentuer le comique de situation. Mais le mangaka prouve aussi son talent de dessinateur avec des portraits très réussis de ses personnages principaux. Les décors et les tenues ajoutent à la qualité de la réalisation. A noter la réussite de la double page présentant un cerisier en fleur, pointe de finesse dans ce monde brutal du début du XVIIe siècle nippon. De la violence également parfaitement rendue par des actes des plus méprisables qui seront, pour une partie des cas, évités par le sacrifice physique de Kyo.
« Samurai Deeper Kyo » est une série culte qui peut être lue et relue toujours avec le même plaisir.
Intégrale 1 (T1 et 2)
Série : Samurai Deeper Kyo
Auteur : Kamijyo Akimine
Traduction : Misato Raillard
Éditeur français : Kana
Collection : Dark
Format : 115 x 175mm, noir et blanc
Pagination : 400 pages
Date de parution : 7 mai 2010
Numéro ISBN : 9782505009085
Prix : 9,40€
© Edition Kana - Tous droits réservés]