Il est temps qu’Oga remettent les pendules à l’heure. Pour ce qui est de la foule hystérique qui l’attend, il peut compter sur Aoi et ses Red Tail, ces filles sont terrifiantes ! Et rien ne vaut le bon vieux un contre un. Mais si Oga retrouve la confiance de Baby Beel, il refuse de combattre Tojo en puisant dans le pouvoir que lui octroie la marque de Beel. C’est un nouveau pacte que passe Oga et Baby Beel, il est temps que les choses reviennent à la normale et pour cela, Oga doit réapprendre à ne compter que dans sa force naturelle. Oh, le combat ne sera pas facile car Tojo est réellement un combattant surpuissant et la marque de Beel qu’il porte sur l’épaule est des plus intrigantes, lui qui n’est pas du tout lié au fils de Satan. Mais peu importe, quand on se bastonne, ça ne rentre pas en compte. Et Oga va vraiment y aller à fond... et le collège ne va pas s’en remettre...

Sacrée remise en question pour notre héros dans le tome 4 de « Beelzebud ». Le tome s’ouvre avec la possibilité que ce bébé diabolique aurait renié Oga comme père. Bon, très vite le malentendu sera levé, mais pour garder un suspense pour la suite, Ryuhei Tamura va nous intriguer avec le tatouage que Tojo porte sur l’épaule. Il va aussi nous présenter un médecin totalement surréaliste venu des enfers, une infirmière qui vous soigne à coup de balles dans le crane. Ça va vraiment partir en cacahuète ! En tout cas, nous en donner l’impression car le récit est très bien structuré et cette impression de folie n’est fait que pour accentuer le côté humoristique de la série. Et il faut l’avouer, c’est plutôt efficace.
Un petit moment de doute et notre héros n’en repart que de plus belle. Cela était aussi nécessaire pour rompre une certaine monotonie engendrée par l’invincibilité d’Oga. Lui opposer un simple humain capable de lui tenir tête ouvre à de nouvelles possibilités et surtout introduit déjà un mystérieux personnage. La fin du tome 4 et la première moitié du tome 5 sont donc dédiées à la grande baston du collège et ce sera l’occasion de retrouver tous les personnages rencontrés jusqu’ici. Cela marque surtout la fin du premier acte de la série. On ne doute pas une seconde du vainqueur du duel entre Oga et Tojo, c’est un grand classique du shonen de baston que de faire perdre le héros face à un adversaire pour mieux le terrasser par la suite. Donc ce n’est pas tant le résultat du combat qui sera intéressant que son déroulé, ponctué de flash-back sur la vie de Tojo. Et bien sûr le grand final qui permettra d’ouvrir tranquillement un nouvel arc.
La fin du tome 5 nous entraîne donc en enfer. Je vous laisse découvrir pourquoi nos héros vont se retrouver dans le monde des morts. En tout cas, l’action ne risque pas de manquer, avec des monstres improbables totalement délirants, sans oublier de charmantes damoiselles à sauver. Ah, encore un grand classique du shonen mais décidément, on ne s’en lasse pas du tout.
Beelzebub (T4 et 5)
Auteur : Ryuhei Tamura
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen
Format : 112x170, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208(T4) et 192(T5) pages
Date de parution : 13 octobre et 1er décembre 2011
Numéro ISBN : 978-2-82030-216-8 ; 978-2-82030-249-6
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Beelzebub (T1)
Beelzebub (T2 et 3)
BEELZEBUB © 2008 by Ryuhei Tamura / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés