Même s’il ne fait pas beaucoup de bruit, le Festival International de Bande Dessinée de Solliès-Ville propose chaque année de grandes rencontres. Et pas uniquement sur la dernière actualité des éditeurs.
Du beau monde encore cette année, pour cette 23e édition, avec quelques grosses pointures comme Ptiluc, Arleston, Spiegelman, Marini, Juillard (qui a d’ailleurs dessiné l’affiche, en tant qu’invité d’honneur du Festival), Margerin, Cosey, Alwett, Buchet, Guarnido, Crisse... 56 auteurs au total. Que du lourd !
Ce festival profite de la proximité des Editions Soleil, à Toulon, et de l’intérêt des autres éditeurs de rencontrer le public azuréen.
De nombreuses séances de dédicaces sont prévues. : le vendredi de 15h à 18h30, le samedi et le dimanche de 11h à 12h30 et de 16h à 19h.
Les visiteurs ont la possibilité d’apporter leurs propres livres ou de les acheter sur place.
Pour certains auteurs, tels que Marini, Juillard, Buchet et Guarnido, un système de tickets sera mis en place pour pouvoir les rencontrer.
Depuis plusieurs années ce festival souffre d’ailleurs de la présence des files de sacs à dos attendant les dédicaces.
En effet, des vagues de petits malins viennent à ce genre de rencontre pour se faire dédicacer leurs éditions originales et quelques lithos à revendre ensuite sur les sites d’enchères. Le principe du festival, pourtant louable, est alors corrompu, allant même jusqu’à créer une mauvaise ambiance sur les stands.
Conscients de ce fléau, les organisateurs ont décidé d’éradiquer cette pratique dès cette année. C’est du moins ce qui est promis sur la page facebook du festival.
D’autres animations sont également prévues. Au programme, remise des prix « Soleils d’Or », le vendredi soir, et multiples expositions. Pour les plus jeunes, un stage gratuit de création de BD, sur 4 jours, est même proposé. Ce stage sera animé par certains auteurs présents. La classe !
Je vous promets un petit article vous racontant tout cela dès la semaine prochaine. Je serai présent sur le site du festival vendredi et samedi, en famille, en espérant que la chaleur écrasante de ces derniers jours va un peu se calmer.
Pour tout renseignement, visitez le site officiel du 23e Festival BD de Sollies-Ville