Enfin, l’Américain Art Spiegelman reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Ce 36e festival de la bande dessinée salue l’auteur de « Maus », cette BD phénomène qu’il réalise en 1980 et qui reçoit alors le prix Pulitzer (1992 - la seule oeuvre de bande dessinée a avoir reçu ce prix). Il y traite de la Shoah, instaurant un dialogue entre un vieil homme et son fils. Ce juif polonais, Vladek, est revenu des camps de concentration et n’aime pas parler de cette terrifiante expérience. Son fils souhaite au contraire savoir et fera tout pour entraîner son père dans le récit de ces années mortifères. Afin de savoir, mais aussi de nourrir la mémoire des hommes pour, ensuite, ne pas oublier l’horreur absolue.
« Maus », c’est aussi une œuvre étonnante car Spiegelman a choisi le registre de la BD animalière pour passer ce témoignage fort. « Maus », c’est la souris en allemand, un animal que les nazis avaient choisi pour représenter les juifs, choisissant le porc pour les Polonais.
Ainsi, chaque pays a sa représentation animale. Les Allemands sont des chats, les Français des grenouilles, les Anglais des poissons et les Américains des chiens.
Joint au téléphone pour l’annonce de ce prix, Art Spiegelman a déclaré : « Je me sens un peu comme le président Obama quand il a reçu le prix Nobel de la paix. Merci beaucoup pour cet honneur incroyable. Pour moi, Angoulême est vraiment la capitale de la culture et de la bande dessinée dans le monde moderne. J’ai tellement appris de la bande dessinée française. »
Cette BD a fait reconnaître Art Spiegelman en Europe.
Ses pages en N&B ont été traduites en 18 langues et en 2011, elles lui donnent cette reconnaissance du plus grand Festival mondial de la bande dessinée.
Il est le second artiste américain salué par ce Grand Prix, après Robert Crum en 1999.
A lire sur la Yozone :
Manuele Flor et David Mazzucchelli primés à Angoulême
Sylvain Vallée et Fabien Nury : Il était une fois... une série primée.
Prix Regards sur le monde pour Joe Sacco et Gaza 1956
Micheluzzi et « Bab-el-Mandeb » au Patrimoine 2011 d’Angoulême
Illustrations © Art Spiegelman, Flammarion et ayants droits