Si Lygatt et Gilg peuvent savourer leur victoire sur le commando, ils ne vont pas pouvoir en profiter longtemps. Non seulement le Golem de Gilg est inutilisable, mais le Delphing finit par faire s’écrouler le bout de falaise sur lequel il reposait. Toutefois, nos deux pilotes ne vont pas avoir à réflechir longtemps sur comment rejoindre le reste de l’armée, car les troupes du général Bhorcys sont déjà sur eux. Faits prisonniers, ils se retrouvent avec deux autres camarades face au fameux général. Mais comme à son habitude, ce dernier n’a que faire des règles militaires. Il veut supprimer le pilote du Delphing et s’il doit faire exécuter ses quatre prisonniers pour cela, il n’en a que faire. Mais alors que Lygatt était prêt à se dénoncer, Gilg se décide à jouer les héros et se déclare fièrement être le fameux pilote. Il sera récompensé d’une balle dans la tête...

Quel choc, mes amis ! Décidément, Yunosuke Yoshinaga est non seulement un très bon scénariste, mais il se moque des règles de base du shonen et préfère surprendre ses lecteurs à chaque nouveau tome. Et cette fois, le choc est de taille ! Qui aurait pu penser que le mangaka sacrifierait aussi rapidement un des personnages les plus intéressants de la série : Gilg ? Alors que l’on pouvait s’attendre à une forme d’affrontement entre Lygatt et Gilg durant la guerre, il va transformer le jeune rebelle en véritable martyr ! Choix audacieux, surtout avec un lectorat de shonen très volatile, mais ce choix démontre surtout le désir du mangaka de pouvoir tuer un personnage, même très important, pour rendre son récit plus passionnant et aussi incroyablement puissant, sombre et inattendu.
Lygatt sera évidemment extrêmement choqué par ce geste et nous voyons bien que cet événement pourrait modifier radicalement son comportement par rapport à ses ennemis d’Athnès. Le regard qu’il jette à Cléo lors de l’échange de prisonniers est symbolique du virement radical que pourrait prendre le pilote. Dorénavant, l’armée ennemie n’est plus digne de respect puisqu’elle tue sans le moindre procès un prisonnier de guerre. L’évolution de Lygatt sera certainement un des thèmes à suivre avec attention dans les prochains tomes, afin de voir jusqu’où Yunosuke Yoshinaga osera faire pencher son héros vers le côté obscur. Certes, il ne peut aller contre les règles fondamentales du shonen et en faire un tueur psychopathe, mais une foule de possibilités s’offre à lui.
Un tome 8 d’une grande force qui met évidemment une gigantesque pression sur le prochain tome, qui se doit de maintenir ce niveau élevé de scénario.
Broken Blade (T8)
Auteur : Yunosuke Yoshinaga
Traducteur : Sébastien Ludmann
Éditeur français :Doki-Doki
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 6 avril 2011
Numéro ISBN : 978-2-818902-714
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone :
Broken Blade (T1 et 2)
Broken Blade (T3)
Broken Blade (T4)
Broken Blade (T5)
Broken Blade (T6)
Broken Blade (T7)
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés