Shotaro Ishinomori fait partie de cette petite liste de mangakas cultes. Il sera l’assistant d’Osamu Tezuka, le père du manga moderne, et travaillera entre autre sur les planches d’« Astro Boy ». Il sera le créateur de séries mythiques comme « Kamen Rider » ou « Cyborg 009 ». La collection Vintage des Editions Glénat nous ressort une de ses séries qui démontre le talent et l’imagination visionnaire de cet auteur. Ce grand monsieur disparaîtra en 1998 d’une insuffisance cardiaque. C’est en 1971 que sort le premier tome du « Voyage de Ryu », série de science fiction en cinq tomes.
Dès les premiers pas de Ryu sur Terre, le scénario nous fait immédiatement penser à « La Planète des Singes » de Pierre Boulle. Un voyageur spatial arrivant sur une Terre ravagée par un conflit nucléaire, son pays méconnaissable, étant revenu à l’état sauvage avec une foret luxuriante et, comme premiers êtres vivants rencontrés, des singes. L’oeuvre de Pierre Boulle ayant été publiée en 1963, Shotaro Ishinomori aurait-il été influencé par l’oeuvre de l’auteur francais ou plus probablement par l’adaptation cinématographique de 1968 par Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston ? Difficile de le dire, mais attention, la ressemblance s’arrêtera là car le personnage de Ryu est clairement influencé par les oeuvres de son maître, Osamu Tezuka.

Ryu est un être très intelligent, qui va refuser le chaos qui dirige dorénavant la Terre. Notre héros va rapidement rencontrer une humaine, Maria, et son petit frère, Jimmy, eux aussi naufragés de l’espace mais ayant toujours vécu dans un vaisseau spatial. Cette rencontre et la suite de la série se rapprochent alors des épisodes la « Twilight Zone » ou encore d’« Au-delà du réel ». Je pense ici à un épisode intitulé « Deux » avec Charles Bronson, où un homme et une femme sont les seuls survivants d’une guerre nucléaire. Mais si l’épisode de la « Twilight Zone » est optimiste, le manga d’Ishinomori ne le sera pas. Car le trio d’êtres civilisés ne croisera que monstres et créatures mutantes, poussant Maria à la folie. Pour le mangaka, les faibles ne peuvent survivre dans un tel monde et seuls les plus forts mentalement s’en sortent... Et encore...
Graphiquement, là aussi, l’école Tezuka est omniprésente. Avec ce rythme imposé par un nombre important de petites cases. Mais Ishinomori n’hésite pas à réaliser des pleines pages, en plus grande quantité que Tezuka. Il est aussi moins bavard, ses personnages pouvant imposer de longs silences, tout aussi efficaces que de longs discours. L’intensité des émotions est parfaitement mise en images et Ryu nous parait même en train de tomber doucement dans la folie, celle qui a déja possédé Maria.
« Le voyage de Ryu » est une oeuvre magistrale, d’une richesse folle, une série culte de science fiction. A posséder impérativement.
Le voyage de Ryu (T1)
Auteur : Shotaro Ishinomori
Traducteur : Victoria Tomoko Okada
Éditeur français : Glénat Manga
Collection : Vintage
Format : 128 x 188, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 352 pages
Date de parution : 16 février 2011
Numéro ISBN : 978-2-7234-7791-8
Prix : 10,55 €
© Edition Glénat - Tous droits réservés