Mintz fait partie de la troupe du capitaine Welkin. En attendant qu’on leur attribuent une mission, les soldats stationnent. Mais ils ne sont pas pour autant au repos. Ils subissent même un entrainement acharné, mené par un instructeur qui ne fait aucune différence entre ses soldats. On ne peut malheureusement pas dire ça de tous les frères d’armes de Mintz, en particulier Cezary, qui voue une haine sans logique à tous les Darcsens, les accusant de tous les maux. Mais Mintz a réussi à réveiller une partie cachée de Julius, le tireur d’élite à la précison telle que beaucoup le considère comme un ancien criminel protégé maintenant par son uniforme. Mais Julius cache un tout autre secret.

« Valkyria Chronicles, Wish your Smile » est une séquelle de la série « Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles ». Si nous restons au sein de la troupe du capitaine Welkin, la guerre nous est présentée du point de vue d’un simple soldat et loin d’être un héros né : Mintz. Le garçon n’a vraiment rien pour lui : Darcsen, cette race haïe de tous pour des crimes soit disant commis par leurs ancêtres, et quelque peu lâche. Un sale curriculum ! Mais une excellente carte d’identité pour un shonen car il est plus facile de transformer un lâche en héros. Et c’est bien ce à quoi s’atèle cette mini série en deux tomes.
L’autre personnage central de la mini série est Julius, le ténébreux mais blond tireur d’élite. Tout un mystère plane sur ce personnage. Qui est-il vraiment ? Un tueur ? Simplement un militaire d’exception ? Et qui est ce garçon qui hante ses rêves ? Il nie l’affection qu’il ressent, certes malgré lui, pour Mintz, et pourtant il va prendre sa défense à chaque provocation de Mintz. Comme pour la série principale, on retrouve ici un plaidoyer pour la tolérance et contre le racisme. Car évidemment, Mintz est un Darcsen et prendre sa défense parait comme une aberration pour des extrémistes comme Cezary, l’image caricaturale du raciste stupide qui refuse l’évidence.
Le dessin de cette mini-série est, cette fois, confié à Kyusei Tokito. Le mangaka a tendance à réaliser des visages vraiment triangulaires, bien plus que ceux de En Kito. On est aussi étonné du côté lisse voire même sans le moindre trait caractéristique du faciès de Mintz. Par contre, Tokito a pris soin des dessins des tenues et des armes, les décors étant souvent légers en détails, les personnages prenant une place prépondérante sur chaque page.
Cette mini série complète plutôt bien la saga de « Valkyrian Chronicles », même si on se doute qu’en deux tomes, il ne faut pas s’attendre à des miracles scénaristiques.
Valkyria Chronicles, Wish your Smile (T1)
Auteur : Kyusei Tokito
D’après le jeu vidéo de : Sega
Traducteur : Florent Gorges
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Jeux-Vidéo
Dépôt légal : 16 mars 2011
Format : 128x182 mm
Pagination : 194 pages
Prix public : 7,95 €
Numéro ISBN : 978-2-30201-725-2
A lire sur la Yozone :
Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T1)
Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T2)
©Kyusei TOKITO 2009,2010 ©SEGA / Enterbrain
© Edition Soleil- Tous droits réservés