Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T1)
En Kito
Soleil Manga

1935, l’Alliance Impériale d’Europa a lancé sa conquête des autres nations pour pouvoir contrôler la production de ragnite, un minerai devenu une source énergétique vitale pour toutes les pays. La première cible de l’Empire est la petite nation de Gallian, en Europa Centrale. C’est dans le petit village de Bruhl, plus connu pour ses deux moulins que pour ses garnisons, que les forces armées d’invasion ont commencé leur assaut. A Bruhl, Alicia est une apprentie boulangère, devenue par la force des choses capitaine du groupe d’auto-défense de la ville. Le hasard des combats va la mener à rencontrer Welkin Gunther, fils d’un héros entré dans la légende de Gallian, et Isara, fille d’un inventeur de génie connu pour avoir perfectionné des chars d’assaut. La guerre va emporter nos trois amis dans ses tumultes et mettre leurs vies en danger.



Après l’incendie de Bruhl, nos trois amis se retrouvent dans la capitale de Gallian. La petite nation a reçu le soutien de la Fédération Atlantique, mais les différentes branches armées sont loin d’être sur un pied d’égalité et Welkin, devenu sous-lieutenant, va en faire la triste expérience. Sa compagnie de miliciens est envoyée récupérer un pont crucial pour l’approvisonnement de la cité, tombé dans la nuit aux mains de l’Empire. L’opération est quasi suicidaire ou en tout cas, de nombreuses victimes dans ses rangs sont à craindre. Jeune promu, il doit gagner la confiance de ses hommes, et il leur promet qu’en 48 heures, ils redeviendront maître du pont. Toutefois, des tensions apparaissent au sein même de ses troupes.

JPEG - 50 ko

Vallkyria Chronicles” est l’adaptation du jeu vidéo du même nom, paru sur PS3 en octobre 2008, et reprend les principaux personnages du jeu. N’ayant pu tester ce dernier, je ne m’avancerai pas sur la fidélité du scénario. Nous nous retrouvons donc dans une version fictive de notre chère Europe à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Nous allons découvrir les horreurs de la guerre à travers trois personnages principaux, tous engagés dans l’armée pour défendre leur nation : Gallian. Mais aucun des trois n’est un soldat de métier : Welkin voulait être professeur, Alicia est apprentie boulangère et Isara a hérité de l’amour de la mécanique de son père.

En Kito ne nous décrit pas un monde manichéen. Au sein même du peuple de Gallian, il existe des tensions entre les différentes ethnies, l’une d’elle étant considérée comme lâche et portant malheur. Les similitudes avec les évènements tristement célèbres de notre histoire ne seront pas difficile à faire, mais En Kito reste plutôt positif dans son discours, avec un Welkin véritable meneur d’hommes sachant trouver les mots pour galvaniser ses troupes. On pourra peut-être trouver le récit un peu édulcoré par rapport à notre réalité, mais la série ne se veut pas non plus être une métaphore fidèle de la Seconde Guerre Mondiale.

Graphiqement, le manga est par contre très fidèle au jeu. Les tenus et l’armement sont plutôt fidèle aux images des tenus des troupes des balkans ou des troupes soviétiques. Les armées de l’Empire ont ce casque caractéristique des « méchants » dans les mangas, facile donc de différencier les combattants. Le résultat est très beau et démontre l’application de En Kito à non seulement respecter les bases graphiques du jeu vidéo mais aussi à donner de la force à ses personnages, très expressifs et des décors savamment détaillés.

Valkyria Chronicles” s’annonce comme une sympathique série de guerre, malheureusement bien courte, réduite à 4 tomes.


Valkyria Chronicles, Gallian Chronicles (T1)
- Auteur  : En Kito
- D’après le jeu vidéo de : Sega
- Traducteur  : Florent Gorges
- Éditeur : Soleil Manga
- Collection : Jeux-Vidéo
- Dépôt légal : 24 novembre 2010
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 196 pages
- Prix public : 7,95 €
- Numéro ISBN  : 2-30201-424-4


©En KITO 2008,2010 ©SEGA / KADOKAWA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD., Tokyo
© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 décembre 2010




JPEG - 47.8 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics