« Jeremiah » est la série d’anticipation post-cataclysmique la plus connue et réputée de la BD franco-belge. Fleuron de l’auteur complet qu’est Herman. Elle revient pour une vingt-deuxième aventure qui lance Jeremiah et son indéracinable pote Kurdy à la recherhce d’un très gros magot.
Elle les fera aussi se confronter à une espèce humaine en pleine mutation, et découvrir quelques réponses à cette fameuse catastrophe dont on ne connaît toujours pas la raison, et ce depuis le tout premier tome, « La Nuit des Rapaces », publié en avril 1979 chez Fleurus. Et oui, ça aussi, cela paraît d’un autre temps !
Comme une suite de belles images est plus éloquente qu’un long discours sur cette série culte, je vous joins le petit résumé des Éditions Dupuis et vous laisse découvrir les cinq premières planches de ce nouvel album.
- Jeremiah (T30) Fifty-fifty
Chasse au trésor « mutant » :
Trouver des diamants planqués dans une cité quasiment engloutie, pourquoi pas. Plonger au milieu des alligators pour trouver des indices, passe encore. Mais se retrouver avec une bande d’affreux aux trousses, prêts à tout pour un magot que Kurdy devait en principe être le seul à connaître, ça commence à faire beaucoup. Et Jeremiah n’est pas vraiment d’humeur à badiner...
Les héros les plus libertaires et désinvoltes de la bande dessinée évoluent, sous la plume d’Hermann, dans un monde détruit par la guerre, où violence, inégalités et injustice sont le lot courant. Nomades, indépendants et à l’occasion redresseurs de tort, Jeremiah et Kurdy manient l’humour comme leurs poings, de manière plutôt percutante.
- Jeremiah (T30) Fifty-fifty - Planche 01
- Jeremiah (T30) Fifty-fifty - Planche 02
- Jeremiah (T30) Fifty-fifty - Planche 03
- Jeremiah (T30) Fifty-fifty - Planche 04
- Jeremiah (T30) Fifty-fifty - Planche 05
Quelle maestria, des ambiances bien glauques, et cet extraordinaire dynamisme dans l’exercice de la mise en scène. Mais pourquoi donc « Jeremiah » n’est-il pas encore devenu un héros moderne du cinéma d’anticipation ? Ce serait un carton, sans nul doute...
Jeremiah (T30) Fifty-fifty
Hermann
Album cartonné - 48 pages couleur - 11,95 €
Dupuis
A lire sur la Yozone :
Jeremiah Intégrale vol. 4
Jeremiah (T27) Elsie et la rue
Jeremiah (T29) Le Petit Chat est mort
Jeremiah, la série TV
Illustrations © Hermann et Dupuis (2011)