Elsie et la rue n’échappe pas à la règle et pourtant, les deux compères étaient bien décidés à éviter les ennuis. C’est ainsi qu’ils avaient expliqué à Milova - une jeune fille qu’ils ont sauvée d’une communauté de fanatiques, qui les accompagne maintenant dans leur vie d’errance - ce qu’il fallait faire et ne pas faire, afin de ne pas se mettre la ville à dos ni, surtout, la terrible tante Martha.
Car nos héros sont venus se reposer quelques jours à Langton, chez la famille de Jeremiah, pour se reposer, pour aider l’oncle Woody à retaper son toit, pour vivre un fragment de vie normale, quoi... Mais la vie normale, savent-ils seulement encore ce que c’est ? Dès leur arrivée, Milova rencontre Elsie, une jeune voleuse exploitée par une bande de malfrats pas rigolos du tout. Elsie est dans la panade et il faut qu’elle s’en sorte. Ce qui, de fil en aiguille, se produira, est du pur « Jeremiah », du pur Hermann comme on l’aime, et comme on en redemande !
Une histoire passionnante, comme toujours, une dénonciation des horreurs des temps modernes, et cette petite incongruité qu’est la vie de famille, chez Jeremiah. Décidément, Elsie et la rue a tout pour séduire !
Je mettrais juste un bémol sur le dessin ; personnellement, les traits caricaturaux que les personnages de Hermann ont acquis avec les années me déplaisent. Impossible de comprendre, en la voyant, qu’Elsie est une gamine, par exemple. Mais ce désagrément s’efface vite devant l’intérêt de l’album qui est réel et profond.
Elsie et la rue
Série : Jeremiah (T27)
Scénario, dessin, couleur : Hermann
Éditeur : Dupuis
Collection : Repérages
Date de parution : janvier 2007
Format : album cartonné
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 9782800139302
Prix public : 9,80 €
Le site d’Hermann
Autres articles sur la Yozone :
Jeremiah Intégrale vol. 4
Jérémiah (T24) Le Dernier Diamant
Jeremiah (2002-2004), également une série TV
Illustrations : © Dupuis Hermann (2007).