Sôichirô Senô, en s’installant dans le quartier de Katagi-chôya à Edo, a vendu Kanifusa, son sabre et en porte désormais un en bambou. Il s’est intégré à cette communauté et donne des cours aux enfants, il se trouve même une amie dans l’enceinte de l’archerie. Toujours possédé par l’esprit de sa lame, il garde à l’esprit les propos de sa mère. Elle lui disait que s’il portait un sabre, il changerait, qu’il ne serait plus humain et deviendrait un démon. Mais dans cette tranquillité apparente, un homme-montagne, accompagné d’une souris, rôde. De plus, le père de Kankichi (un petit voisin) est poursuivi par des usuriers à cause de ses dettes de jeux.
Sôichirô dit « le professeur » continue de s’intégrer dans sa nouvelle communauté, malgré un samouraï venu pour le tuer. Dans un rythme souple parfois un peu lent, Eifuku nous fait partager la vie de ce (anti-)héros particulier. Histoire où les rêves et la vie réelle se croisent, s’entrelacent, l’auteur apportant toujours ce petit soupçon de poésie, de sourire et de sagesse qui donnent le ton si particulier de ce manga.
Matsumoto insuffle aussi, par son dessin, sa part de poésie, oscillant entre estampes traditionnelles et caricatures. Son style est toujours efficace et élégant. Utilisant pleinement la surface qu’il a à sa disposition, il n’hésite pas à utiliser des cadrages différents pour optimiser sa mise en scène et ainsi magnifier son travail en noir et blanc.
“Le Samouraï Bambou” est une série qui apporte un autre regard sur le manga. L’oeuvre touchera certainement plus les adultes par son dessin différent. A noter que le huitième et dernier tome est sorti fin janvier au Japon.
Le Samouraï Bambou (T3)
Scénario : Issei Eifuku
Dessin : Taiyou Matsumoto
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kana
Collection : Made in
Format : 14.8 x 21, noir et blanc - sens de lecture original
Date de parution : 02/04/2010
Numéro ISBN : 978-2-5050-0858-3
Prix : 15 €
A lire sur la Yozone : Le Samouraï Bambou (T1)
© Kana 2010 Eifuku/Matsumoto