LE QUIZZ-QCM : 10 ex. de « Les Derniers Hommes » à gagner !
De décembre 1999 à mai 2000, Pierre Bordage releva le challenge littéraire suivant : publier un vrai roman de science fiction chez Librio en utilisant le principe du roman feuilleton !
1. Le Peuple de l’eau (décembre 1999)
2. Le Cinquième ange (janvier 2000)
3. Les Légions de l’apocalypse (février 2000)
4. Les Chemins du secret (mars 2000)
5. Les Douze tribus (avril 2000)
6. Le Dernier jugement (mai 2000)
Naissance des éditions Au diable vauvert, fin 2000 (hasard prémonitoire, hein ?).
Ayant suivi l’aventure des « Derniers Hommes » en temps réel à l’époque, je me souviens avoir convenablement tanné mon libraire de quartier pour qu’il se procure chaque exemplaire mensuel le jour de sa sortie.
Il est vrai que l’aventure proposée, servie par la plume de conteur qui caractérise toujours le travail d’écrivain de Pierre Bordage, était passionnante.
Un monde post-apocalyptique où l’eau sera devenue le plus précieux des trésors, des humains nomades et souvent mutants, des robots-guerriers extrêmement agressifs qui ne penseront (?) qu’à détruire toute forme de vie, un attachement viscéral des lecteurs envers les principaux personnages du récit qui traversent une Europe totalement transformée par une guerre mondiale nucléaire, un sens inné du suspense, beaucoup d’imagination, un vrai rythme de lecture, autant d’éléments qui toujours aujourd’hui ne laissent pas insensibles.
Youpi, tralalalalère ! Grâce à la plateforme de téléchargement Eden et aux éditions Au diable vauvert, il sera possible de retrouver ces émotions feuilletonesques et SF dans vos bidulons connectés 3G (mobiles, iPad, tablettes, ordi, etc) durant le mois d’août ou tout simplement dans sa bibliothèque en septembre (nouvelle édition Au diable vauvert revue par Pierre Bordage).
Nous, on dit bravo !
D’une, parce que l’initiative est sympa et ne s’encombre pas d’une politique anti copie avec DRM et tout le pataquès (les trucs bloquant pour vous et moi que le premier pirate du Net venu contourne en deux coups de souris -en résumé).
Deux, parce que si un écrivain de SF méritait bien cette visibilité numérique, il nous semble que Pierre Bordage était tout en haut de notre liste. En effet, dès 2008 Pierre Bordage et mp3minutes nous sortaient un roman audio et vidéo à partir d’un scénario inédit. Rien moins qu’une BD téléchargeable sur le web !
Trois, parce que l’éditeur Au diable vauvert suscite régulièrement notre respect littéraire depuis sa création.
Et si après ça vous préférez vous détruire les neurones devant votre TV à grands coups de jeux télés débiles, d’émissions de « téléréalité » ou de MTVdaubes (exemples non exhaustifs) qui justifient pleinement le sens étymologique du mot pornographique, tant pis pour vous !
On vous aura prévenu.
Bref, autant lire des romans écrits par gens talentueux sur des outils issus des dernières technologies ou tout simplement se la jouer à l’ancienne dans son canapé avec un bon bouquin dans les mains !
La Plateforme Eden
http://www.edenlivres.fr/Le premier épisode en téléchargement gratuit
Version .pdf
Version epub (iPhone, liseuses, etc).
(Nécessite les logiciels appropriés, sinon télécharger le « pdf »)
INTERNET
Au diable vauvert : http://www.audiable.com
Plateforme Eden : http://www.edenlivres.fr/
Les Derniers Hommes
Pierre Bordage
Éditeur : Au diable vauvert
Fiche recueil : site éditeur
ISBN-10 : 2-84626-254-3
ISBN-13 : 978-2-84626-254-5
Publication : septembre 2010
Prix recommandé : 23,00€
PIERRE BORDAGE SUR LA YOZONE
Frère Ewen : La Fraternité du Panca (T1)
Pierre Bordage en Vidéo
Une Yo-Interview Version Longue et pour le fun et notre plus grand plaisir Pierre Bordage en Yo-Welcome
Franck Vestiel : Le rôle de Pierre Bordage (vidéo à propos du film « Eden Log »)
Un chef d’œuvre d’aujourd’hui (D&D 82)
L’Évangile du Serpent (critique roman)
Les Chemins de Damas (critique roman)
L’Ange de l’Abîme (critique roman)
Les Guerriers du Silence (critique BD)
Pierre Bordage retrouve la Vendée (news roman)
Kaëna : la prophétie (cinéma)
Dante 01 (cinéma)
Eden Log (cinéma)
LE SITE DE PIERRE BORDAGE